Le United Chiefs and Councils of Mnidoo Mnising Tribal Council et le Canada signent un accord-cadre dans un esprit de partenariat afin de faire avancer la réconciliation English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)16 juil, 2019, 16:22 ET
ÎLE MANITOULIN, ON, le 16 juill. 2019 /CNW/ - La collaboration en vue de renouveler la relation en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat est essentielle afin d'atteindre la réconciliation avec les Premières Nations au Canada.
Le gouvernement du Canada et le United Chiefs and Councils of Mnidoo Mnising Tribal Council ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord-cadre marquant une étape importante vers la réconciliation et le renouvellement de la relation du Canada avec les Premières Nations Aundeck Omni Kaning, Sheguiandah, Sheshegwaning, Whitefish River et Zhiibaahaasing.
L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et Patsy Corbiere, présidente du United Chiefs and Councils of Mnidoo Mnising Tribal Council et chef de la Première Nation Aundeck Omni Kaning, ont signé l'accord-cadre.
L'accord-cadre ouvre la voie pour aller de l'avant en partenariat afin de résoudre des priorités communes par le dialogue. Il s'agit notamment d'explorer des façons d'appuyer et de mettre en œuvre une relation renouvelée de nation à nation, de faire progresser la vision d'autodétermination des Premières Nations et d'élaborer ensemble des solutions qui aident à combler les écarts socioéconomiques et à améliorer le bien-être de la communauté.
Citations
« La signature de cet accord-cadre historique est une étape clé pour faire progresser la réconciliation avec les Premières Nations participantes du United Chiefs and Councils of Mnidoo Mnising Tribal Council. Nous disposons maintenant d'un cadre pour aller de l'avant dans un véritable esprit de partenariat afin de renforcer nos relations découlant des traités et de trouver des solutions communes et équilibrées qui aideront à bâtir un avenir meilleur à l'avantage de tous. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Nous avons hâte de progresser vers l'autodétermination. »
Chef Patsy Corbiere
Première Nation Aundeck Omni Kaning
Présidente du United Chiefs and Councils of Mnidoo Mnising Tribal Council
Faits en bref
- Dans le cadre de ce processus, le United Chiefs and Councils of Mnidoo Mnising Tribal Council représente cinq Premières Nations anishinabek, soit : Aundeck Omni Kaning, Sheguiandah, Sheshegwaning, Whitefish River et Zhiibaahaasing.
- Les travaux communs liés à cet accord-cadre sont entrepris dans un esprit de respect, de reconnaissance des droits, de coopération et de partenariat.
- Les intérêts des tiers, du gouvernement provincial, des administrations municipales, des autres peuples autochtones et de l'ensemble des Canadiens et Canadiennes seront respectés et abordés pendant les discussions.
Lien connexe
Explorer de nouvelles façons de travailler ensemble
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation sur les peuples autochtones du Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
les médias peuvent communiquer avec : Matthew Dillon-Leitch, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]; Chef Patsy Corbiere, Première Nation Aundeck Omni Kaning, Présidente du United Chiefs and Councils of Mnidoo Mnising Tribal Council, 705-368-2228 (travail), 705-282-4883 (cellulaire)
Partager cet article