Le Ve congrès annuel de l'AQESSS : un réseau en action, un réseau en
évolution
Nouvelles fournies par
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)03 mai, 2010, 15:16 ET
MONTRÉAL, le 3 mai /CNW Telbec/ - La Ve édition du congrès annuel de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), Un réseau en action, un réseau en évolution se tiendra à l'hôtel Hilton du Vieux-Québec (1100, René-Lévesque Est) les 5, 6 et 7 mai prochains. "Ce rendez-vous annuel sera à l'image du dynamisme des établissements membres du réseau, a indiqué M. Alex G. Potter, président de l'Association. Jour après jour, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux relèvent le défi de servir et de soigner de plus en plus de gens, avec des moyens souvent limités. La rencontre de Québec est l'occasion de mettre en commun les expertises afin de poursuivre l'amélioration des services et de la performance des établissements".
Parmi les temps forts de l'événement, signalons la présentation simultanée, l'après-midi du précongrès le 5 mai, de 15 projets novateurs réalisés par les établissements et qui pourraient être transposés dans d'autres régions. Le ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand, prononcera la conférence d'ouverture le jeudi 6 mai en matinée. Ensuite, un spécialiste de la gouvernance, M. John R. Porter, directeur de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, partagera son savoir-faire avec les administrateurs et les dirigeants du réseau.
La même journée, en après-midi, les congressistes auront l'occasion d'étudier le modèle de financement des établissements qu'a implanté la France. Ce nouveau mode d'allocation des ressources est à l'ordre du jour aussi bien en Ontario que dans le dernier budget du Québec. Dre Michèle Brami, du ministère de la Santé de France, spécialiste de la question, fera part de son expérience.
Le principal défi qu'aura à relever le système de santé et de services sociaux du Québec au cours des prochaines années est celui du vieillissement de la population. Comment offrons-nous les services? Est-ce que le réseau peut faire face aux besoins? L'AQESSS fait état de la situation. Puis, en partenariat avec CROP, l'AQESSS dévoilera un sondage exclusif auprès des boomers de 50 à 65 ans. Comment pensent-ils vieillir? Sur qui comptent-ils pour les services? Seront-ils prêts financièrement? Autant de questions qui trouveront des réponses lors du dévoilement des résultats de l'enquête, le vendredi matin.
La ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Lise Thériault, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc, s'adresseront également aux participants à ce congrès.
Prix AQESSS 2010
Les gagnants des Prix AQESSS 2010 seront connus vendredi. Trois établissements lauréats se sont distingués dans l'amélioration et le continuum des services, les ressources humaines et le soutien administratif. De plus, des leaders seront reconnus chez un administrateur d'un établissement, une directrice générale ou un directeur général et un médecin.
Le programme complet de l'événement est disponible sur le site www.aqesss.qc.ca
L'AQESSS représente 135 établissements publics, soit l'ensemble des centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires (CHU), centres hospitaliers affiliés (CHA), centres affiliés universitaires (CAU), instituts, centres de santé et de services sociaux (CSSS) et centres d'hébergement.
Renseignements: Martine Venne, responsable des relations de presse, (514) 282-4252, Cell.: (514) 258-0022, [email protected]; http://www.twitter.com/aqesss; Source: Direction des communications et des affaires associatives
Partager cet article