Le Vendredi fou : une journée emballante pour magasiner en français!
MONTRÉAL, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Demain, de nombreux commerçants offriront des rabais alléchants pour marquer le coup d'envoi du magasinage des fêtes. Bien connu aux États-Unis sous l'appellation Black Friday, cet événement commercial gagne en popularité au Québec. Pour que ce grand jour de soldes puisse être vécu en français, l'Office québécois de la langue française (OQLF) propose de le désigner par une expression qui rend bien son côté exceptionnel et excitant : Vendredi fou! Les commerçants, les publicitaires, les médias et les consommateurs sont donc encouragés à l'utiliser dans toutes les communications relatives à l'événement.
Notez que les appellations Mégasolde d'avant les fêtes, Mégasolde de novembre, Super Vendredi, ou encore, Vendredi dingue peuvent aussi désigner cette journée bien spéciale. Par ailleurs, le terme Cyberlundi est un choix judicieux pour nommer, en français, le Cyber Monday, cette journée au cours de laquelle des rabais irrésistibles sont offerts en ligne.
De nombreux termes liés au domaine du commerce et des affaires sont diffusés dans Le grand dictionnaire terminologique, accessible à partir du site www.oqlf.gouv.qc.ca. À l'approche du temps des fêtes, pourquoi ne pas y faire quelques recherches afin d'en savoir plus sur l'Après-Noël (Boxing Day), les soldes du lendemain de Noël, ou encore, les cartes-cadeaux?
À propos de l'OQLF
L'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille la situation linguistique du Québec.
SOURCE : Office québécois de la langue française
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
514 873-6567
[email protected]
Partager cet article