Le Vendredi fou est le nouveau solde d'Après-Noël : une étude d'Accenture révèle que les consommateurs canadiens s'attendent à trouver les mêmes aubaines
Une baisse importante du magasinage transfrontalier est à prévoir pendant la période des Fêtes
TORONTO, le 30 oct. 2014 /CNW/ - En raison des meilleures aubaines qu'ils s'attendent à pouvoir dénicher lors de cette journée, le Vendredi fou (ou Black Friday), soit le lendemain de la fête américaine de l'Action de grâce, gagne en popularité auprès des consommateurs canadiens pendant la période des Fêtes. Voilà ce que met en lumière un sondage sur les tendances de consommation de la période des Fêtes 2014 réalisé par Accenture (NYSE : ACN). Le sondage révèle que la perception selon laquelle les meilleures aubaines de la saison sont offertes lors du solde d'Après-Noël (ou Boxing Day) est en perte de vitesse auprès des consommateurs alors que la popularité du Vendredi fou est en hausse depuis l'an dernier.
Selon les résultats du sondage, les consommateurs canadiens s'attendent à dénicher les meilleures offres lors du Vendredi fou (33 pour cent), au même titre que lors du solde d'Après-Noël (33 pour cent). Ceci représente une évolution importante par rapport aux résultats du sondage réalisé par Accenture en 2013 selon lequel 44 pour cent des Canadiens s'attendaient à dénicher les meilleures aubaines lors du solde d'Après-Noël, contre seulement 23 pour cent lors du Vendredi fou.
Soixante-et-un pour cent des répondants canadiens ont affirmé avoir l'intention de magasiner lors du Vendredi fou cette année et 24 pour cent ont indiqué envisager la possibilité de le faire. Parmi ceux qui feront du magasinage lors du Vendredi fou, 57 pour cent prévoient se rendre dans trois magasins ou plus. Ce sont surtout les jeunes consommateurs qui démontrent un enthousiasme croissant pour le Vendredi fou; quatre-vingt-un pour cent des consommateurs âgés de 18 à 24 ans sont très susceptibles ou passablement susceptibles de magasiner lors du Vendredi fou. En comparaison, 56 pour cent des consommateurs âgés de 45 à 59 ans et 30 pour cent de ceux âgés de 60 ans et plus sont très susceptibles ou passablement susceptibles de faire des achats lors du Vendredi fou.
« Les conditions du marché ont changé et les détaillants canadiens se doivent d'être agressifs et d'offrir les meilleurs aubaines de la saison lors du Vendredi fou et du Cyberlundi pour faire croître leur part de marché », a déclaré Robin Sahota, directeur exécutif, Commerce de détail chez Accenture au Canada. « Alors que la popularité des journées de grands soldes pendant l'Action de grâce américaine atteignent des niveaux jamais vus auparavant au Canada, les détaillants n'auront d'autre choix que de couper leurs prix pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs, particulièrement celles des post-boomers qui, plus que tout autre groupe d'âge, ont adopté le Vendredi fou et l'achat en ligne du Cyberlundi ».
Moins de Canadiens envisagent magasiner au sud de la frontière
Le sondage annuel 2014 d'Accenture portant sur la période des Fêtes révèle que les Canadiens prévoient faire moins d'achats auprès des détaillants américains lors du Vendredi fou, du Cyberlundi et de la période des Fêtes cette année, que ce soit en magasin ou en ligne. Selon les résultats du sondage, moins d'un quart des Canadiens (24 pour cent) prévoient faire du magasinage transfrontalier pour profiter des aubaines offertes par les détaillants américains, contre 60 pour cent en 2013. Parmi ceux qui planifient faire du magasinage transfrontalier, 50 pour cent prévoient faire des achats en ligne et en magasin, 25 pour cent prévoient faire des achats presqu'exclusivement en ligne et 23 pour cent prévoient faire des achats uniquement en magasin. Les produits les plus recherchés par les consommateurs qui planifient faire des achats transfrontaliers sont les vêtements (58 pour cent) et les jouets (30 pour cent).
« Il n'est pas surprenant de constater que la popularité du magasinage transfrontalier sera à la baisse cette année. En effet, outre la plus faible valeur du dollar canadien, un nombre croissant de détaillants canadiens ont pris des mesures pour contrer le magasinage au sud de la frontière pendant la période des Fêtes en offrant davantage d'aubaines lors du Vendredi fou et du Cyberlundi », a déclaré Kelly Askew, directeur exécutif, Stratégie chez Accenture. « Avec l'arrivée de nouveaux détaillants américains au Canada, les Canadiens disposent maintenant d'options de magasinage qu'ils ne trouvaient qu'aux États-Unis auparavant, ce qui encourage les Canadiens à demeurer au Canada et à y dépenser leur argent ».
La majorité des Canadiens ne prévoient pas réduire leurs dépenses de la période des Fêtes cette année
Alors que 60 pour cent des consommateurs canadiens prévoient dépenser autant cette année que l'an dernier pour compléter leurs emplettes des Fêtes, un Canadien sur cinq (21 pour cent) planifie dépenser davantage. Parmi ceux-ci, 42 pour cent prévoient dépenser au moins 250 $ de plus que l'an dernier. Un peu plus du quart (26 pour cent) de ceux qui prévoient augmenter leurs dépenses cette année affirment disposer d'un revenu discrétionnaire plus important. Seize pour cent mentionnent quant à eux bénéficier d'une meilleure sécurité d'emploi, ce qui laisse entrevoir un plus grand optimisme financier chez les consommateurs.
Parmi les 19 pour cent de Canadiens qui prévoient réduire leur budget des Fêtes cette année, 37 pour cent affirment qu'ils diminueront la valeur de leurs achats de 99 $ ou moins. Les motifs invoqués pour réduire leurs dépenses sont une baisse de leurs économies (47 pour cent), la hausse de leurs frais de subsistance (40 pour cent) et un plus faible revenu discrétionnaire (38 pour cent).
Les consommateurs prévoient dépenser 685,35 $ en moyenne cette année pour effectuer leurs emplettes de la période des Fêtes.
Bien que la majorité des consommateurs prévoient dépenser autant sinon plus cette année, la quasi-totalité des répondants (94 pour cent) a indiqué que les aubaines influenceront leurs décisions d'achat de façon importante. Vingt-huit pour cent d'entre eux ont indiqué qu'un rabais d'au moins 50 pour cent serait nécessaire pour les convaincre de faire un achat.
Davantage de consommateurs désirent une expérience de magasinage harmonieuse
Selon les résultats du sondage, les consommateurs souhaitent vivre une expérience de magasinage harmonieuse peu importe s'ils magasinent en ligne, en magasin ou sur leur téléphone intelligent. Cela est particulièrement vrai lorsque vient le temps de placer une commande. En continuité avec la tendance notée l'an dernier, un nombre croissant de consommateurs (77 pour cent) prévoient faire du « furetage en ligne », qui consiste à chercher les produits qu'ils désirent en ligne puis à se rendre en magasin pour effectuer leur achat. Alors que la recherche d'articles en ligne présente de nombreux avantages, vérifier si un produit est en stock (53 pour cent) et pouvoir toucher le produit et le voir de près avant de l'acheter (53 pour cent) constituent les principales raisons invoquées pour justifier le furetage en ligne. En parallèle, 67 pour cent des consommateurs affirment être susceptibles de faire du « furetage en magasin », qui consiste à se rendre en magasin pour voir un produit, comparer les prix en ligne pour trouver la meilleure offre, puis faire l'achat en ligne.
Selon les résultats du sondage, attirer les consommateurs en magasin par le biais d'offres harmonieuses - c'est-à-dire l'intégration de l'expérience en magasin, en ligne et sur téléphone intelligent - pourrait mener à une augmentation des ventes. Près de la moitié des consommateurs (49 pour cent) indiquent que lorsqu'ils achètent un item en ligne et qu'ils le font livrer dans un magasin ou qu'ils utilisent l'option de cueillette en boutique, ils sont susceptibles d'acheter des items qui ne faisaient pas partie de leur achat initial lorsqu'ils se rendent en boutique pour le cueillir.
Demeurer connecté : utilisation accrue des téléphones intelligents pour faire des achats
Parce que l'utilisation des ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes et médias sociaux pour magasiner en ligne continue de croître, ces technologies joueront un rôle encore plus important cette année dans le magasinage des Fêtes. Alors qu'ils n'étaient que 42 pour cent en 2013, plus de la moitié des consommateurs interrogés (58 pour cent) cette année indiquent qu'ils utiliseront un ordinateur portable ou un ordinateur personnel pour faire leurs achats ou faciliter leur magasinage des Fêtes. Près de la moitié des consommateurs (45 pour cent) se disent prêts à essayer ou seraient certainement disposés à utiliser une application mobile pour payer aux caisses des magasins, ce qui confirme le désir de voir une plus grande connexité entre le magasinage en ligne et en boutique.
Le sondage a permis d'identifier d'autres tendances importantes, dont les suivantes :
Les détaillants à rabais prévalent et les grands magasins se portent mieux
- Les détaillants à rabais demeurent la destination de choix des consommateurs canadiens en cette période des Fêtes (57 pour cent).
- Près de la moitié des consommateurs canadiens (47 pour cent) envisagent acheter leurs cadeaux dans des grands magasins cette année, une hausse de 37 pour cent comparativement à 2013.
- Trente-neuf pour cent des répondants ont affirmé qu'ils ne magasineraient qu'auprès des détaillants présents en ligne uniquement, contre 32 pour cent en 2013.
Tendances de magasinage des Fêtes en ligne
- Pendant la période des Fêtes, 34 pour cent des consommateurs prévoient dépenser au moins la moitié de leur budget des Fêtes en ligne, contre 26 pour cent en 2013.
- La livraison gratuite demeure le principal incitatif pour faire des achats en ligne pendant la période des Fêtes (64 pour cent), suivie du désir d'éviter les magasins bondés (43 pour cent), de bénéficier des aubaines (42 pour cent) et de pouvoir retourner les items achetés gratuitement (36 pour cent).
- Dans le cas où un détaillant vend des produits à la fois en ligne et en boutique, les consommateurs préfèrent faire leur magasinage en ligne afin d'éviter les foules (17 pour cent) et de pouvoir comparer les prix (17 pour cent). Les consommateurs préfèrent toutefois se rendre en magasin pour pouvoir toucher un item et le voir de près avant de l'acheter (31 pour cent).
- Les consommateurs préfèrent faire leurs achats en ligne ou sur leur téléphone intelligent lorsqu'il est question de produits électroniques (39 pour cent). La tendance est toutefois beaucoup plus faible lorsqu'il est question de détaillants de produits de luxe (22 pour cent), de grands magasins de luxe (18 pour cent), de boutiques spécialisées (15 pour cent), de grands magasins (12 pour cent) et de détaillants à rabais (11 pour cent).
La liste de magasinage de la période des Fêtes
- Les vêtements (54 pour cent), les cartes-cadeaux (51 pour cent), la nourriture (36 pour cent) et les jouets (33 pour cent) occupent les premières positions sur les listes de magasinage de la période des Fêtes cette année.
- Dans la catégorie des produits électroniques, 20 pour cent prévoient acheter une console de jeu vidéo ou un jeu vidéo, 15 pour cent considèrent acheter un ordinateur portable ou un ordinateur personnel, 13 pour cent planifient acheter une tablette et 12 pour cent prévoient acheter un téléphone cellulaire ou un téléphone intelligent.
- Trente-six pour cent des répondants planifient dépenser entre 26 $ et 50 $ pour se procurer une carte-cadeau. Les cartes-cadeaux les plus populaires sont celles émises par les restaurants (37 pour cent), les détaillants à rabais (29 pour cent), les boutiques de vêtements (25 pour cent) et les cartes prépayées multi-usages (25 pour cent).
Méthodologie
Accenture a mené un sondage en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1 200 consommateurs canadiens de Toronto, Montréal et Calgary au mois de septembre 2014.
À propos d'Accenture
Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation comptant plus de 305 000 employés intervenant auprès de clients dans plus de 120 pays. Combinant son expérience et ses capacités de recherche et d'innovation développées et mises en œuvre auprès des plus grandes organisations du monde sur l'ensemble des métiers et secteurs d'activité, Accenture aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance. Accenture a généré un chiffre d'affaires de 30,0 milliards de dollars américains au cours de l'année fiscale clôturée le 31 août 2014. Site Internet : www.accenture.com
SOURCE : Accenture
Serge Vallières, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2066, [email protected]; Theresa Ebden, Accenture, 647-622-8394, [email protected]
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