Le Vérificateur général confirme la mauvaise gestion dans les CHSLD
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC30 mai, 2012, 13:17 ET
QUÉBEC, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - Selon l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), le dépôt du Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2012-2013 confirme que le réseau des CHSLD est mal géré au Québec.
« Après avoir dévoilé que le gouvernement ferme des lits en CHSLD, que plus de 4300 personnes sont toujours en attente d'une place et que les taux d'occupation frisent les 100 % dans toutes les régions du Québec, le Vérificateur général confirme nos craintes : la mauvaise gestion s'ajoute à la liste des problèmes du réseau des CHSLD du Québec », souligne le premier vice-président de l'AQRP, monsieur Claude Lainesse.
Le Rapport souligne plusieurs faits troublants, notamment « l'information de gestion déficiente », « l'utilisation inadéquate de certaines ressources d'hébergement » et le fait que les « ressources existantes ne correspondent pas toujours aux besoins de la clientèle ». Dans les régions de la Capitale-Nationale et de Montréal, cette mauvaise gestion générerait des coûts supplémentaires de l'ordre de 26,7 millions de dollars par an. Par ailleurs, à Montréal, 29 % des lits en CHSLD n'ont pas le personnel suffisant ni les infrastructures nécessaires pour accueillir les usagers ayant un profil lourd.
« Cette mauvaise gestion a une incidence directe sur la qualité et l'accessibilité aux soins requis par les personnes âgées vulnérables. Le réseau des CHSLD vit une véritable crise : le gouvernement doit agir en urgence afin de faire le ménage sur le plan administratif. Nous réitérons également notre demande de créer 5000 nouvelles places en CHSLD pour assurer des soins exemplaires dans tout le réseau », a conclu le premier vice-président de l'AQRP.
Les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) accueillent généralement des personnes âgées en situation de perte d'autonomie requérant plusieurs heures de soins par jour. Plus de 45 000 personnes vivent en CHSLD au Québec.
Forte de plus de 27 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.
Source : AQRP
Renseignements :
Cédric Lavoie, agent de communication
418 559-9691
[email protected]
Partager cet article