Le Vérificateur général partage certaines préoccupations de l'AQESSS
Nouvelles fournies par
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)30 mai, 2012, 13:14 ET
QUÉBEC, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le rapport sur les services d'hébergement offerts aux personnes âgées en perte d'autonomie déposé mercredi par le Vérificateur général du Québec « rejoint sur plusieurs aspects les préoccupations et les recommandations exprimées au cours des dernières années par l'Association et les établissements du réseau, notamment sur la question d'une nécessaire intensification des services a domicile, sur la question de l'équité dans les soins et les services offerts dans toutes les régions et sur la modernisation des systèmes d'information » soutient la directrice générale de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), Lise Denis.
Selon l'AQESSS, le développement et l'intensification des soins et des services offerts à domicile pour les personnes âgées permettraient d'éviter de diriger plusieurs personnes vers des ressources plus coûteuses comme l'hébergement ou les ressources intermédiaires. « Pour nous, ce qui est important, c'est que la personne se trouve à la bonne place et qu'elle bénéficie de tous les soins et tous les services auxquels elle a droit. Nous préconisons un soutien à domicile pour les personnes qui bénéficient d'un environnement adéquat et de soutien, selon les soins et les services qu'elles nécessitent ainsi que leurs proches. »
Le rapport du Vérificateur général souligne l'importance d'investir à domicile avant le recours à une ressource plus lourde; de desservir la bonne clientèle en CHSLD et d'ajuster l'offre de service en fonction des besoins d'une clientèle plus lourde. « Ce sont des recommandations que nous avons déjà présentées en mars 2011 dans notre document sur les six cibles à poursuivre pour améliorer nos services aux personnes âgées et pour faire face au défi du vieillissement de la population », rappelle Lise Denis.
L'AQESSS se prononce également en faveur de la recommandation du Vérificateur général selon laquelle il faut « revoir et réévaluer périodiquement la contribution des personnes hébergées ainsi que l'ensemble des frais qu'elles assument. » C'est pour nous une question d'équité, explique la directrice générale de l'AQESSS : « il ne faut pas qu'il en coûte plus cher de demeurer à la maison que d'être hébergé. »
Parmi les recommandations du Vérificateur général, l'AQESSS souscrit également à une meilleure coordination du continuum de soins et de services pour les personnes en perte d'autonomie. Cela permettrait d'assurer une utilisation plus efficiente des ressources humaines et financières consacrées à cette clientèle. « Il faut aussi tenir compte des diverses réalités territoriales tout en favorisant le maintien à domicile avant l'hébergement », explique-t-elle.
« Nous souhaitons que dans la foulée des recommandations du Vérificateur général les montants d'argent promis pour le développement des services pour les personnes âgées soient débloqués, insiste Lise Denis. Rappelons que dès 2012-2013, ce sont 50 M$ qui sont attendus et plus de 2,3 milliards (dont 760 M$ pour le soutien à domicile offert par les établissements) au cours des cinq prochaines années. Cela permettra de soutenir à domicile plus de 50 000 personnes supplémentaires.»
Source :
Direction des communications,
des relations publiques et des affaires associatives
Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022
Partager cet article