Le vérificateur général souligne des lacunes dans deux importants programmes fédéraux de santé English
OTTAWA, le 25 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Un rapport du vérificateur général a souligné des lacunes dans deux importants programmes de santé de responsabilité fédérale. Le gouvernement devra réagir rapidement pour redresser la situation, a déclaré aujourd'hui le Dr Chris Simpson, président de l'Association médicale canadienne.
Le Dr Simpson commentait les constatations du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, au sujet de deux ministères (Anciens combattants et Affaires autochtones et Développement du Nord) qui n'effectuent pas de suivis de rendement pour veiller à bien s'occuper des personnes qui ont besoin d'eux.
Le vérificateur général a notamment constaté qu'il faut 32 semaines pour obtenir une décision du ministère des Anciens combattants sur l'admissibilité aux prestations d'invalidité de longue durée pour troubles de santé mentale.
Dans le cas du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord, le vérificateur général a dégagé des problèmes dans l'application du programme Nutrition Nord. Certains aliments comme le fromage fondu à tartiner étaient admissibles aux subventions alors que d'autres, plus sains, ne l'étaient pas. En outre, les normes d'attribution des subventions semblent irrationnelles. L'accès à des aliments nutritifs est un des principaux déterminants sociaux de la santé et notre gouvernement national a le devoir de veiller à ce que ces aliments soient accessibles pour tous les Canadiens.
« Malheureusement, la leçon à tirer ici c'est que la diligence raisonnable et la saine gestion sont tout aussi importants que l'argent dans les programmes fédéraux, a dit le Dr Simpson. Tout programme, quelque bien intentionné qu'il soit, ne peut réussir que s'il est correctement administré. »
Le vérificateur général a constaté que les mécanismes mis en place par le ministère des Anciens combattants pour régir la prestation des soins aux anciens combattants étaient trop lourds, entraînaient trop de délais et ne faisaient pas passer en premier les besoins des patients et de leurs familles. « Nous devons beaucoup à nos anciens combattants et lorsque ces personnes ont besoin d'aide, nous devons veiller à leur fournir en temps opportun l'appui et les services qui leur permettront de se rétablir », a ajouté le Dr Simpson.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne

Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, Courriel : [email protected], Tél. : 613-731-8610, poste 1266, Cell. : 613-447-0866
Partager cet article