Le Village Turcot au cœur d'un renouveau
MONTRÉAL, le 4 juin 2012 /CNW Telbec/ - Dans la continuité des précédents exercices d'idéation réalisés en 2003, 2004 et 2006, l'arrondissement du Sud-Ouest tiendra une charrette d'urbanisme sur le Village Turcot, les 8 et 9 juin prochains. « Nous avons jugé le moment opportun pour initier une charrette alors que l'organisme à but non lucratif, Habitat pour l'humanité, y construira des maisons à prix modique pour les familles à faible revenu. Cet exercice d'idéation nous permettra de dégager une vision claire pour l'amélioration du milieu de vie du secteur. Nous le savons, ce secteur, enclavé entre le chemin de fer et l'échangeur Turcot, a beaucoup souffert de son isolement et des erreurs urbanistiques du passé, ce qui a amené une dégradation du milieu de vie », a tenu à préciser le maire Benoit Dorais.
Une tradition qui se poursuit
L'arrondissement du Sud-Ouest a toujours fait preuve d'innovation en initiant des charrettes de création sur des dossiers nécessitant une réflexion de fond, tel que la charrette de 2004 sur l'avenir du site du tri-postal, les Bassins du Nouveau-Havre, et, en 2003 sur l'avenir du secteur Saint-Ambroise et Côte-Saint-Paul. Le maire de l'arrondissement a souligné que « le Village Turcot subira au cours des prochaines années de nombreuses transformations qui auront des impacts directs sur la population. Il suffit de penser au réaménagement de l'échangeur Turcot, l'arrivée du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le réaménagement de l'entrée de ville YUL-MTL, ou la réalisation du premier woonerf de Montréal. Voilà pourquoi il est essentiel de se pencher et de réfléchir au potentiel d'aménagement du secteur », a expliqué le maire.
Un exercice interactif
«Rien n'a été négligé pour susciter la participation citoyenne », s'est réjoui la conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et présidente du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) Véronique Fournier. Une plateforme web au design créatif a été mise sur pied où les citoyens pourront s'informer et interagir et tous les résidants du Village ont reçu une invitation à leur porte. « Imaginer son quartier n'a jamais été aussi accessible » a ajouté la conseillère.
La charrette de 2012 sera ponctuée d'activités d'animation et de conférences, le tout pour favoriser les échanges d'idées et de réflexions entre les professionnels du domaine de l'aménagement et les représentants du milieu. Les équipes multidisciplinaires mettront en commun leur savoir-faire, créativité et vision, en vue d'élaborer une solution d'aménagement pour le territoire. Les propositions qui résulteront de cet exercice pourraient éventuellement être utilisées pour inspirer l'arrondissement dans la planification à plus long terme de ce secteur.
Une invitation au public
L'arrondissement invite les citoyens à assister à la plénière qui se tiendra le samedi 9 juin, de 9 h à 11 h 30, à la mairie de l'arrondissement située au 815, rue Bel-Air (entre les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine), métro Lionel-Groulx. Les projets élaborés lors de la charrette y seront présentés. Les personnes qui désirent assister à la plénière doivent confirmer leur présence auprès de Mme Mélanie Fortin au 514 868-3370. Par la suite, les esquisses seront présentées dans le hall d'entrée de la mairie, du 11 au 15 juin inclusivement. Pour plus de renseignements sur la charrette du Village Turcot, veuillez vous référer au site Internet www.villageturcot.com
Denise Paré
Tél. : 514 878-5036
Partager cet article