Le Vocabulaire de la sécurité informatique : 450 termes pour désigner les concepts de ce domaine d'actualité
MONTRÉAL, le 26 oct. 2021 /CNW Telbec/ - En ce Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, l'Office québécois de la langue française propose le Vocabulaire de la sécurité informatique, produit en collaboration avec l'institut Cogentas, le Secrétariat du Conseil du trésor et le Département d'informatique du cégep de Sainte-Foy.
Regroupant près de 200 définitions, ce vocabulaire permet de nommer avec justesse les concepts associés aux cyberattaques, aux vulnérabilités ainsi qu'aux moyens de protection existants. Il comprend des termes comme vulnérabilité logicielle, installation furtive, attaque par embuscade, logiciel espion, enregistrement de frappe et prime de bogues.
Selon Statistique Canada, seulement 55,6 % des personnes travaillant dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques au Québec employaient uniquement le français en 2016, ce qui représente une baisse de 9,3 % par rapport à 2006. Par la diffusion de ce vocabulaire, l'Office souhaite accroître l'utilisation du français dans les secteurs où le français est moins utilisé, notamment en rendant accessible une terminologie adéquate.
Faits saillants
- Le Vocabulaire de la sécurité informatique a été produit en collaboration avec des experts et expertes de l'institut Cogentas, du Secrétariat du Conseil du trésor ainsi que du Département d'informatique du cégep de Sainte-Foy.
- En proposant des termes français dans des domaines comme celui de la sécurité informatique, l'Office souhaite accroître leur utilisation et ainsi répondre aux besoins les plus actuels en matière de terminologie. De cette façon, il contribue à la valorisation du français comme langue de communication dans ces domaines.
Liens connexes
Vocabulaire de la sécurité informatique :
https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/vocabulaire-securite-informatique.aspx.
Site Web de l'Office québécois de la langue française : www.oqlf.gouv.qc.ca.
L'Office met à la disposition du personnel des médias québécois le service gratuit d'assistance linguistique et terminologique Immédi@t, accessible au 418 644-9781 ou, sans frais, au 1 866 275-0191, ou à l'adresse [email protected].
De plus, toute personne désirant connaître les actualités concernant les outils et les services linguistiques de l'Office est invitée à s'abonner à L'infolettre linguistique grâce au formulaire d'inscription qui se trouve sur la page d'accueil du site Web de l'Office, en bas à droite.
Office québécois de la langue française | Facebook
OQLF (@oqlf.qc) • Instagram photos and videos
OQLF (@OQLF) / Twitter
SOURCE Office québécois de la langue française
Chantal Bouchard, Relations avec les médias, Office québécois de la langue française, 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202, [email protected]
Partager cet article