La prévention des fraudes demeure une priorité absolue pour les services de police et les services financiers
ORILLIA, ON, le 28 mars 2014 /CNW/ - Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, la Police provinciale de l'Ontario croit qu'une sensibilisation accrue peut contribuer à protéger les consommateurs contre la fraude liée au vol d'identité et aux cartes de paiement.
Les cas typiques de vol d'identité impliquent des situations où des documents gouvernementaux (comme des permis de conduire, des cartes santé, des cartes d'assurance sociale et des actes de naissance) sont illégalement obtenus ou contrefaits. Les criminels peuvent utiliser vos documents d'identité volés pour :
- accéder à votre ordinateur et à vos comptes de courrier électronique;
- accéder à vos comptes bancaires, ouvrir de nouveaux comptes bancaires ou transférer des soldes bancaires;
- faire des demandes de prêts, de cartes de crédit et d'autres biens et services;
- faire des achats;
- dissimuler leurs activités criminelles;
- obtenir des passeports ou percevoir des avantages gouvernementaux.
Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), en 2013, il y a eu 6 275 plaintes de vol d'identité au Canada. De ces plaintes, 4 898 victimes ont été identifiées et leurs pertes financières combinées excèdent 11 millions de dollars.
Les conséquences d'une usurpation d'identité peuvent avoir des effets à long terme sur la vie, y compris en ce qui concerne les employeurs potentiels, les finances individuelles, la cote de crédit, et les relations avec les gouvernements et certains organismes.
L'Unité de la lutte contre le vol d'identité du Bureau de la lutte contre le crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario fait également appel à des outils légaux renforcés qui lui permettent d'accuser des criminels pour possession de renseignements personnels sur autrui et d'empêcher l'utilisation de ces renseignements pour la fraude et le vol.
Si vous-même ou une personne que vous connaissez avez été victime d'un vol d'identité ou d'une fraude par carte de paiement, veuillez communiquer avec le service de police de votre localité ou avec Échec au crime au 1-800-222-8477.
LA FRAUDE…Identifiez-la…Signalez-la…Enrayez-la.
LES CITATIONS
« Les criminels sont capables de convertir vos renseignements personnels volés en documents et autres outils qui leur permettent de commettre d'autres crimes. Une gestion intelligente et prudente de vos renseignements personnels peut contribuer à prévenir le vol d'identité. »
- Sous-commissaire Scott Tod, Enquêtes et crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario
« Savoir, c'est pouvoir. Les consommateurs peuvent prendre des précautions simples pour mieux se protéger contre la fraude, comme ne jamais donner des renseignements personnels au téléphone ou sur Internet s'ils ne sont pas sûrs de la personne à qui ils parlent ou porter sur soi seulement les documents d'identification dont ils ont besoin. »
- Inspecteur-détective Paul Beesley, Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario
FAITS EN BREF AU SUJET DE LA FRAUDE
- La fraude en marketing de masse continue de progresser à un rythme alarmant au Canada et particulièrement en Ontario. Selon une étude menée en 2008 par Environics Research Group, deux tiers des Canadiens ont été ciblés par des fraudeurs en marketing de masse.
- Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), en 2013, plus de 31 000 Canadiens ont signalé avoir été la proie de fraudeurs criminels organisés, pour une perte totale signalée de plus de 63 millions de dollars.
- Presque le tiers des plaintes déposées au CAFC provenaient d'Ontariens, lesquels ont subi des pertes totalisant 31 millions de dollars aux mains des fraudeurs en marketing de masse en 2013.
- Le CAFC estime que moins de 5 % des fraudes en marketing de masse sont signalées. Selon les estimations, les pertes subies en 2013 par les Ontariens dépassaient 600 millions de dollars, soit près de 2 millions de dollars par jour. Une grande quantité de ces véritables pertes en argent est subie par des personnes, des Ontariens ordinaires qui peuvent perdre la totalité ou une partie importante de leurs économies de toute une vie.
POUR EN SAVOIR PLUS
Police provinciale de l'Ontario - Mars est le Mois de la prévention de la fraude
Police provinciale de l'Ontario, Section de prévention du crime -- bulletin de renseignement (en anglais)
L'Unité de la lutte contre le vol d'identité de la Police provinciale de l'Ontario propose un certain nombre de conseils et de ressources pour vous aider à éviter d'être victime d'un vol d'identité. Veuillez cliquer ici.
Centre antifraude du Canada (anciennement Projet Phonebusters) - Vol d'identité
Pour consulter un guide pour les victimes de vol d'identité du Centre antifraude du Canada, cliquez ici (document PDF, en anglais).
NOTE AUX MÉDIAS : Ceci est le dernier de quatre communiqués hebdomadaires de la Police provinciale de l'Ontario portant sur les diverses activités criminelles dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Agent-détective Ted Schendera
Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario
Tél. : 705 329-6437
Partager cet article