Le volet expérimental du FMC enregistre une forte demande de financement
Projets novateurs à la recherche de 90 millions $
TORONTO, le 31 août /CNW/ - Le Fonds des médias du Canada (FMC) a aujourd'hui annoncé que l'avenir de la création et de la distribution de contenus au Canada bénéficient d'un nouvel élan grâce à l'esprit novateur des entrepreneurs canadiens, comme en témoigne la forte demande de financement enregistrée dans le cadre du volet expérimental du FMC. En effet, la valeur des demandes soumises aux fins de financement et reçues lors de la première date limite du 5 juillet 2010 est nettement supérieure aux 16,2 millions $ disponibles pour ce cycle de financement. Ainsi, plus de 250 requérants ont demandé environ 90 millions $ au soutien de 120 projets de productions (demande de 57 millions $), 112 projets de développement (demande de 25 millions $) et 21 projets de mise en marché (demande de 8 millions $). Soulignons que les requérants du premier cycle proviennent de toutes les régions du Canada et que leurs projets comprennent des jeux en ligne, pour console et pour ordinateur; des jeux en réalité parallèle; es sites Web et portails Web; des séries Web; des applications pour la téléphonie mobile; des logiciels d'application et plus encore.
« Nous sommes vraiment impressionnés par la quantité et la diversité de projets soumis jusqu'ici, » mentionne Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Les demandes de financement soumises dans le cadre du volet expérimental par des Canadiens novateurs et avant-gardistes reflètent les attentes des Canadiens en matière de création et de distribution de contenus innovateurs tout en soulignant la nécessité de soutenir financièrement ce genre de projets. »
Le FMC a aussi dévoilé des détails sur le processus décisionnel mis en œuvre aux fins de l'évaluation des demandes visant le volet expérimental. D'après les Principes directeurs 2010-2011 régissant le volet expérimental du FMC, les projets seront évalués en fonction des critères suivants : innovation (40 %), équipe de production (15 %), plan d'affaires (30 %) et stratégie de diffusion (15 %). Pour les projets en production, les critères d'innovation et d'équipe de production, représentant au total 55 % de la pondération, seront évalués par un jury d'experts canadiens et internationaux. Les autres critères de la grille d'évaluation des demandes de production, ainsi que les demandes de développement et de mise en marché seront évalués par les analystes de l'administrateur des programmes du FMC à Téléfilm Canada.
Les demandes reçues le 5 juillet 2010 sont en cours d'évaluation et les décisions seront annoncées au début du mois d'octobre. Des 27 millions $ prévus pour ce volet, 60 % sera versé au cours du premier cycle d'évaluation et 40 % au deuxième. Vu le grand nombre de demandes reçues au cours du premier cycle, la deuxième et dernière date limite quant à la soumission des demandes est reportée du 4 octobre au 12 novembre 2010. Toutes les décisions prises par le FMC seront considérées comme finales et sans appel.
Relier. Créer. Innover.
Par l'entremise de son soutien financier et de recherches sur l'industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) appuie la création de contenus canadiens populaires et novateurs et d'applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques existantes et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite et par le Gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu'entre eux et au reste du monde. www.cmf-fmc.ca
Renseignements:
Personne-ressource pour les médias :
Betsy Chaly
Directrice, marketing et communications
416 214-4441
Partager cet article