VANCOUVER, le 27 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a procédé aujourd'hui, à Richmond en Colombie-Britannique, à l'inauguration officielle du Waterfront Training Center de la British Columbia Maritime Employers Association (BCMEA), une réalisation qui contribue de façon importante à la sécurité des transports.
« Je suis ravie de participer à l'inauguration de ce nouveau centre de formation », a dit la ministre Raitt. « Pour moi, il ne fait aucun doute qu'en facilitant la mise sur pied de tels projets de formation, notre gouvernement permet à tous les Canadiens de bénéficier du travail essentiel accompli par le personnel de nos installations maritimes, tout en préservant la sécurité et l'efficience de nos ports et de notre réseau de transport maritime. »
Cette nouvelle installation permettra de former dans un environnement contrôlé les employés responsables des activités portuaires en Colombie-Britannique, et d'assurer en toute sécurité et à un seul endroit la prestation de divers programmes de formation. Grâce à ce centre, la BCMEA pourra former simultanément plusieurs personnes inscrites à différents programmes, au moyen d'exercices simulant des situations réelles. L'aménagement initial rendra possible la prestation de programmes de formation propres à divers secteurs, notamment les suivants : conteneurs, marchandises diverses (billes, bois d'œuvre, pâte et acier) et marchandises en vrac.
« Le Canada doit veiller à ce que son réseau de transport demeure fiable, efficient, sécuritaire et respectueux de l'environnement », a précisé la ministre Raitt. « Les programmes de formation de la BCMEA nous permettront de disposer d'une main-d'œuvre qui sera en mesure de répondre aux besoins futurs de façon sécuritaire et efficiente, et qui aidera le Canada à tirer profit du commerce international de façon à favoriser la prospérité économique de notre pays. »
La ministre Raitt a mentionné que cette nouvelle installation montre que le Canada est bel et bien un chef de file en matière de formation et de commerce international, et qu'elle permet de répondre à la demande mondiale croissante pour les ressources naturelles du Canada. Puisque la mondialisation entraîne une augmentation de la demande pour nos ressources naturelles, le transport maritime sera appelé à jouer un rôle encore plus important pour exporter nos ressources sur les marchés mondiaux.
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article