Le WOBL reçoit les félicitations de Margaret Guthman lors de la Compétition internationale des instruments de musique à Atlanta
MONTRÉAL, le 25 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le WOBL est un tout nouveau type d'instrument de musique électronique offrant au musicien électro-acousticien la possibilité d'une présence accrue sur scène. Il a été inventé en 2011 par Leonardo Borrero Luz durant sa maîtrise en communication en média expérimental à l'UQAM.
La forme générale du WOBL est semblable à un tam-tam composé de cinq disques rotatifs et d'une console de mixage permettant de créer des effets sonores et musicaux. L'instrument a fait déjà l'objet d'un brevet pour sa singularité mécanique et son design original.
Le WOBL offre une nouvelle expérience aux artistes au travers d'une plus grande mobilité et d'un mouvement gestuel expressif qui le rend idéal pour se produire devant un public. Les mouvements de va-et-vient des disques et l'interface de rétroaction fournissent une expérience musicale unique et intuitive. L'appareil permet de contrôler un synthétiseur via différentes interfaces (Bluetooth, MIDI, OSC ou USB) permettant ainsi des possibilités infinies d'effets sonores, de séquençage d'échantillons et de contrôle de lumières et de vidéos.
L'instrument a été présenté pour la première fois au Salon Son et Image de Montréal en 2012. À la suite de cette participation, l'émission Le Banc d'essai du peuple sur Z-Télé a décidé de présenter le WOBL en décembre 2012. Il a été exposé au Centre des sciences en mars 2013 et il a participé au « Guthman Musical Instrument Competition » organisé par Georgia Tech à Atlanta du 11 au 12 avril 2013. Suite à la performance menée par Leonardo Borrero Luz et Guillaume Dubois, l'instrument à reçut les félicitations de la commanditaire Margaret Guthman.
L'événement est considéré comme étant une conférence TED pour les nouveaux designers d'instrument de musique. Le but de cette conférence est de trouver les meilleures idées en termes de musicalité, design et ingénierie. Cette compétition est comparée par la célèbre revue Wired comme étant la « X-Prize » pour la musique. Le jury était composé de l'artiste de performance expérimentale Laurie Anderson, du compositeur et interprète David Wessel et du musicien électronique et designer du son Richard Devine.
Le WOBL a déjà constitué sur Internet (wobl.ca) et les médias sociaux (facebook.com/wobl.ca) une communauté de futurs utilisateurs qui suivent l'évolution du projet et proposent des idées originales pour son développement dans l'attente de pouvoir acquérir un exemplaire. Des premières discussions avec des fabricants et distributeurs d'instruments de musique ont permis de confirmer le potentiel commercial du WOBL et son adéquation avec les besoins d'une population d'artistes et d'amateurs en musique électronique en forte croissance.
Avec le support de Gestion Valeo (valeosec.com), le partenaire de valorisation de l'UQAM, il est maintenant prévu d'incorporer une entreprise en septembre 2013, de démarrer une première production à petite échelle à partir de novembre 2013 et de lancer une activité commerciale en janvier 2014.
SOURCE : Gestion Valeo, s.e.c.
Cédric Favier
514-347-5633
[email protected]
Partager cet article