Le YMCA Guy-Favreau demeurera ouvert pour la prochaine année
MONTRÉAL, le 17 mars 2017 /CNW Telbec/ - À la suite de la récente annonce de la fermeture du YMCA Guy-Favreau, les YMCA du Québec sont heureux d'annoncer que le ministère des Services publics et Approvisionnements Canada a finalement offert un sursis, c'est-à-dire un bail d'un an au loyer symbolique de 1 $ pour une période maximale d'un an. Le centre demeurera donc ouvert au moins jusqu'au 31 mai 2018.
Rappelons que le 28 février dernier, les YMCA du Québec avaient annoncé que le YMCA Guy-Favreau fermerait ses portes le 31 mai 2017. Depuis, un important mouvement de soutien des membres et de la communauté s'est formé, déclarant du même coup son grand attachement au centre.
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour nous, car cette année de sursis nous permettra de travailler avec nos partenaires pour redéfinir la vision et le mode de fonctionnement du centre communautaire et sportif YMCA Guy-Favreau, avec le ferme espoir de trouver une solution viable à long terme », affirme Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec.
Au cours des prochains mois, le YMCA entamera une démarche de consultation ainsi qu'une étude de redéfinition du centre. Deux issues seront alors possibles :
- Une actualisation de la programmation et un modèle opérationnel financièrement viable et durable, incluant la sécurisation des fonds additionnels nécessaires pour assurer la rentabilité annuelle du centre pendant la durée d'un nouveau bail à long terme à un loyer acceptable pour le gouvernement, et pour effectuer les rénovations à court terme estimées à environ 500 000 $.
- Si cette étude ne s'avérait pas concluante et/ou que les conditions précédentes n'étaient pas remplies, le centre devra alors cesser définitivement ses opérations à la fin de ce nouveau bail.
« Nous tenons à remercier tous les membres du personnel, les bénévoles et les membres de la communauté qui ont si clairement fait entendre ce que le centre YMCA Guy-Favreau représentait dans leur vie. Ces vagues de témoignages confirment l'importance de notre travail et ont été un baume pour les employés et bénévoles du centre qui ont vécu des moments difficiles au cours des dernières semaines », a également souligné Stéphane Vaillancourt.
À propos des YMCA du Québec
Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui a pour mission de bâtir des communautés plus fortes en offrant des occasions d'épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. Ses 10 centres YMCA, son École internationale de langues, sa Résidence, son Camp YMCA Kanawana et ses 40 points de service à l'échelle de la province sont fréquentés chaque année par près de 120 000 personnes. Le premier YMCA d'Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec font partie d'un réseau canadien qui compte 48 Associations YMCA. Pour plus d'information, consultez notre site ymcaquebec.org, notre page Facebook et notre compte Twitter.
SOURCE YMCA
Karine Chateauneuf, T : 514 849-5331, p. 1254, M : 438 497-9926, C : [email protected]
Partager cet article