Leader de l'ingénierie aérospatiale - Le groupe Sogeclair ouvre une filiale dans le Grand Montréal English
LE BOURGET (France), le 18 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le groupe Sogeclair, chef de file international de l'ingénierie de haute technologie, annonce l'ouverture de sa filiale canadienne dans le Grand Montréal. M. Philippe Robardey, président-directeur général de Sogeclair et M. Yves Sagot, président de sa filiale québécoise, en ont fait l'annonce aujourd'hui dans le cadre du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris Le Bourget, en présence de M. Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l'Économie du Québec.
« Cette nouvelle filiale au Canada nous permettra de nous rapprocher de nos clients et de leur apporter l'ensemble des expertises développées par les entités du groupe. Sur place, nous pourrons écouter nos clients et adapter notre offre en fonction de leurs attentes : mise à disposition d'experts, réalisation d'une étude complète avec engagement de résultat, ou même conception et réalisation d'un sous-ensemble complet. Le Grand Montréal est aussi un point d'accès vers les États-Unis, intéressant dans une perspective de développement de marché auprès des grands joueurs américains », a déclaré M. Philippe Robardey.
« Le Québec attire un nombre croissant d'entreprises innovantes, qui se greffent à notre grappe du secteur de l'aérospatiale et la dynamisent. Et très souvent, ces entreprises sont d'origine française », a affirmé le ministre Marceau. « Les nouvelles venues peuvent compter sur un ensemble d'avantages concurrentiels des plus attrayants, à commencer par une main-d'œuvre qualifiée, issue des meilleures écoles, qui soutient les nombreuses innovations proposées dans ce secteur de pointe. Les entreprises peuvent aussi miser sur le soutien du gouvernement du Québec », a-t-il ajouté.
« Investissement Québec, avec ses visiteurs internationaux, a pu nous aider dans la construction de notre projet depuis sa genèse. Nous avons obtenu un soutien indéfectible de la part de Montréal International et d'Investissement Québec, qui nous ont activement organisé des rencontres avec les clients, les partenaires et les fournisseurs éventuels pendant notre phase active de prospection. Cette aide a facilité notre installation et continuera de nous accompagner dans le développement de notre filiale », a déclaré M. Yves Sagot.
Lors de l'annonce, le ministre Marceau a souligné que « l'entreprise prévoyait recruter une cinquantaine de personnes d'ici trois ans, majoritairement en ingénierie. Ce sont de bons emplois dans un secteur porteur où le Québec continue d'aller de l'avant ».
En 2012, l'industrie québécoise de l'aérospatiale se classait au 6e rang mondial quant au volume des ventes, derrière les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, et le Japon. Avec plus de 42 000 emplois et des ventes dépassant 12 milliards de dollars, le secteur aérospatial regroupe une concentration de maîtres d'œuvre, des équipementiers de premier ordre et un réseau de près de 200 PME. « Près de 60 % de la production aérospatiale canadienne est réalisée dans le Grand Montréal. Cette importante présence de l'industrie a permis à la région de devenir un des trois grands centres aérospatiaux du monde, aux côtés de Seattle et Toulouse », a précisé M. Elie Farah, vice-président Investissement Grand Montréal à Montréal International.
À propos de Sogeclair (www.sogeclair.com)
Établi à Toulouse, le groupe Sogeclair est présent partout dans le monde et compte plus d'un millier d'employés. L'entreprise assure des projets d'envergure d'études et de co-développement pour de grands comptes industriels et elle développe des solutions innovantes de simulation et de réalité virtuelle. Les activités du groupe à l'international représentent aujourd'hui 40 % du chiffre d'affaires.
Sa division pour l'aérospatiale est un acteur majeur de ce secteur et elle représente 85 % des activités du groupe Sogeclair. Regroupant plus de 900 collaborateurs, elle compte parmi ses principaux clients les filiales d'EADS, en particulier Airbus, Eurocopter, Aerolia, Premium Aerotec, et d'autres entreprises majeures, dont CAE, Dassault, Safran, Thales et Spirit Aerosystems. Elle est déjà implantée en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, et en Tunisie.
À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des travailleurs stratégiques internationaux, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel du Grand Montréal. L'organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.
À propos d'Investissement Québec (www.investquebec.com)
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.
SOURCE : Montréal International
Céline Clément, conseillère en communication
Montréal International
Tél. : (514) 987-9317
Cell : (514) 892-4030
[email protected]
Partager cet article