KUUJJUAQ, QC et NAIN, TNL, le 26 avril 2013 /CNW/ - C'est avec une grande fierté et d'une façon solidaire que les gouvernements et nations autochtones du Québec et du Labrador annoncent formellement la création de la Table ronde sur le caribou de la péninsule Ungava, une voix unifié et puissante qui s'efforcera de préserver le caribou et la profonde relation que les peuples autochtones ont longtemps maintenue avec lui.
À la suite de la rencontre historique tenue à Kuujjuaq en janvier 2013, les Inuits, Innus, Inuits/Métis vivant au Labrador ainsi que les Inuits, Innus, Naskapis et Cris vivant au Québec se sont rassemblés de nouveau tous ensemble à Uashat mak Mani-Utenam la semaine passée pour formaliser la Table ronde sur le caribou de la péninsule Ungava. La Table ronde a été créée pour répondre au déclin du caribou migratoire et s'efforcera à développer un système de conservation et de gestion d'une manière qui respecte toutes les cultures et traditions. Cette rencontre est une étape importante vers l'exercice d'un leadership et de la responsabilité autochtone envers la préservation du territoire et de la faune dont ils dépendent.
La Table ronde a élu deux co-présidents, Mme Sarah Leo (gouvernement de Nunatsiavut) et M. Adamie Delisle Alaku (Société Makivik), ainsi qu'un comité exécutif composé de représentants de chaque nation, à savoir Réal McKenzie (Innus de la région du Québec), George Guanish (nation Naskapie de Kawawachikamach), Todd Russell (conseil communautaire de NunatuKavut), Prote Poker (Nation Innue du Labrador) et Isaac Masty (Grand conseil des Cris/autorité régionale Crie) ainsi que les co-présidents.
Un comité technique a aussi été créé pour supporter les activités de la Table ronde et initier le développement d'un plan de conservation pour les hardes de caribou de la péninsule Ungava, incluant une démarche afin de recommander un niveau de prélèvement durable culturel et de subsistance qui respectera la souveraineté et l'indépendance de chaque nation.
« Le caribou nous a réuni; nous sommes unis et engagés pour la préservation du caribou et notre relation avec le caribou pour les générations présentes et futures » a dit Sarah Leo, présidente du gouvernement du Nunasiavut et co-présidente de la Table ronde.
Tel qu'indiqué dans la déclaration de Kuujjuaq (http://www.makivik.org/fr/des-leaders-autochtones-se-reunissent-pour-proteger-les-troupeaux-de-caribous-des-rivieres-george-et-aux-feuilles/), le caribou est crucial aux peuples autochtones de la péninsule de l'Ungava. Il est une partie intégrale de la santé culturelle, physique et spirituelle autochtone ainsi qu'à la sécurité alimentaire de nos nations. Tous les membres de la Table ronde partagent un respect profond et une responsabilité envers le caribou, et tous sont d'accord que des actions doivent être prises pour répondre au déclin dramatique de la harde de la rivière George et du futur incertain des hardes de la rivière au Feuilles et des monts Torngat.
« La Table ronde est un testament du respect des réalités individuelles et de la souveraineté de chaque nation autochtone participante » dit Adamie Delisle Alaku de la société Makivik et co-président de la Table ronde. « J'ai une grande foi pour la puissance de notre unité, et que nous allons réussir notre objectif de préserver le caribou tout en protégeant notre santé culturelle » ajoute-il.
À propos de la Table ronde sur le caribou de la péninsule de l'Ungava
Les membres de la Table ronde sur le caribou de la péninsule de l'Ungava sont : Les Inuits du Nunavik, les Inuits du Nunatsiavut, le conseil communautaire du NunatiKavut, la nation Naskapie de Kawawachikamach, le Grand conseil des Cris/autorité régionale Crie, la nation Innue du Labrador et toutes les communautés Innues de la région du Québec. La Table ronde développera un site web bientôt.
Bas de vignette : "Réunion de la Table ronde sur le caribou de la péninsule Ungava. (Groupe CNW/Table ronde sur le caribou de la péninsule Ungava)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130426_C9060_PHOTO_FR_26054.jpg
SOURCE : Table ronde sur le caribou de la péninsule Ungava
Sarah Leo, Co-Présidente (709) 922-2942
ou
Adamie Delisle Alaku, Co-Président (819) 964-2925
Partager cet article