L'eau, ce n'est pas plate ! La Coalition Poids déplore les messages de la campagne Altern'alcool d'Éduc'alcool
MONTRÉAL, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - Ayant pris connaissance de la campagne Altern'alcool dans le journal Métro, la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) dénonce la stratégie de communication choisie par Éduc'alcool. « Même si la campagne vise à réduire les méfaits réels et graves de la consommation d'alcool en proposant des alternatives non alcoolisées, il est inacceptable de miser sur la dévalorisation de la consommation d'eau et de faire la promotion de boissons sucrées. C'est une très mauvaise pratique de santé publique », s'insurge Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.
« Alors que le Québec se mobilise pour mettre la consommation d'eau en valeur, Éduc'alcool nage à contre-courant », poursuit madame Voyer. En effet, depuis 2017, le mois de juin est consacré Mois de l'eau par l'Assemblée nationale. Annoncée récemment, la Stratégie québécoise de l'eau mise notamment sur la promotion de la consommation de l'eau de l'aqueduc parmi ses actions prioritaires. La Politique gouvernementale de prévention en santé met aussi de l'avant le projet pilote Visez Eau, pour promouvoir l'eau non-embouteillée. Poursuivant le même objectif, depuis 2017, la Coalition Poids et ses partenaires propulsent la campagne J'ai soif de santé !, qui vise à encourager, normaliser et valoriser la consommation d'eau dans divers milieux de vie, afin de promouvoir la saine hydratation. L'idée derrière cette campagne est de répondre au problème grandissant de surconsommation de boissons sucrées, qui est associée à de nombreuses maladies. De plus en plus de municipalités, d'écoles, de milieux de garde, de camps et d'élus se joignent au mouvement et s'engagent à bâtir des milieux où l'eau est la boisson la plus visible et attrayante.
« Les boissons sucrées sont surconsommées au Québec. Cette consommation régulière de sucre liquide a des effets néfastes graves sur la santé physique et dentaire des Québécois. Voir un organisme ayant une mission de santé promouvoir le cola et des boissons qui dépassent les recommandations journalières en sucre, sans mise en garde sur l'importance du caractère exceptionnel de ces choix de mocktails, c'est renversant », s'étonne Madame Voyer.
La Coalition Poids comprend l'importance de sensibiliser la population aux méfaits de l'alcool et d'inciter les tenanciers de bar à l'élargissement de leur offre de boissons pour y inclure des boissons sans alcool. Toutefois, elle estime que la dévalorisation de l'eau est inadmissible. Les mocktails riches en sucre devraient également afficher une mise en garde à cet effet, pour permettre un choix éclairé des consommateurs. « Nous espérons qu'Éduc'alcool modifiera son approche de campagne. Dévaloriser l'eau est inutile pour parvenir au but. Intervenir, c'est bien, mais il faut le faire sans nuire », conclut Corinne Voyer.
À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids réunit plus de 460 partenaires qui visent l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails, cqpp.qc.ca.
SOURCE Coalition québécoise sur la problématique du poids
Pour toute demande d'entrevue, contactez : Corinne Voyer, Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids, Cellulaire : 514 566-4605, [email protected]
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