Le sondage réalisé au Canada et aux États-Unis révèle aussi que le chômage constitue le risque le plus important pour la bonne santé du crédit.
TORONTO, le 20 oct. 2014 /CNW/ - L'écart des richesses grandissant inquiète plus de six professionnels de la gestion des risques bancaires sur 10, révèle le dernier sondage trimestriel des gestionnaires de risques des banques nord-américaines réalisé pour FICO (NYSE:FICO), une entreprise de pointe en logiciels d'analyse prédictive et de gestion décisionnelle. Selon le sondage, 62 pour cent des personnes interrogées s'entendent pour dire que «l'écart des richesses représente un risque de plus en plus grand pour le système financier nord-américain».
«L'activité des consommateurs à grande échelle est le principal moteur de l'économie nord-américaine, il est donc tout à fait justifiable que la concentration de la richesse soulève l'inquiétude des gestionnaires de risques bancaires», soutient Dr Andrew Jennings, chef analyste chez FICO et chef de FICO Labs. «Cette préoccupation fut exprimée à l'échelle internationale par Credit Suisse dans un récent rapport observant plusieurs indicateurs d'inégalité des richesses qui atteignent présentement des niveaux qui pourraient susciter de l'instabilité sociale et politique.»
Les défauts de remboursement des prêts étudiants sont-ils bien maîtrisés?
Pour la première fois en quatre ans, une grande majorité (59 pour cent) des personnes interrogées s'attendaient à ce que les défauts de remboursement des prêts étudiants se stabilisent ou diminuent au cours des six prochains mois. Avec 41 pour cent des répondants qui prévoyaient une hausse des défauts de remboursement, cette impression est la moins pessimiste depuis les débuts du sondage quant aux prêts étudiants.
«Il y a plusieurs façons d'interpréter ces impressions», affirme Mike Gordon, vice-président des ventes, des services et du marketing chez FICO. «Certains prêteurs considèrent peut-être que la situation ne peut tout simplement pas empirer, même si les perspectives ne sont pas tout à fait rassurantes. Tandis que d'autres considèrent peut-être que l'économie s'est enfin rétablie et que la situation permettra à un plus grand nombre de gens de rester à jour dans le remboursement de leur prêt étudiant. Il sera certainement intéressant de voir si les prévisions de ce trimestre s'avéreront erronées ou si nous verrons émerger une nouvelle tendance».
Le sondage, mené pour FICO par l'Association internationale des professionnels de la gestion des risques (PRMIA), a également interrogé les banquiers quant aux risques possibles pour la santé du crédit à la consommation. L'inquiétude la plus répandue chez les banquiers sondés est «le sous-emploi et/ou le chômage» (41 pour cent) tandis que 22 pour cent ont mentionné «l'augmentation de l'endettement des consommateurs». Les troisième et quatrième craintes les plus souvent mentionnées étaient «un bouleversement soudain du système financier» (16 pour cent) et «une hausse des taux d'intérêt» (12 pour cent). Huit pour cent des personnes sondées ont mentionné «l'affaiblissement du marché de l'habitation» comme étant le plus grand risque pour la santé du crédit à la consommation.
«Comme le révèlent nos conclusions générales, un peu plus du tiers des répondants canadiens croient que la plus grande menace à la santé du crédit à la consommation est «le sous-emploi et/ou le chômage», mentionne Kevin Deveau, directeur des opérations chez FICO Canada. «Ceci met en lumière l'inquiétude constante des banquiers canadiens vis-à-vis de la sécurité des emplois et la bonne posture générale de l'économie canadienne. Les taux de chômage sont demeurés stables, autour de sept pour cent au cours des deux dernières années, se maintenant obstinément au-dessus des niveaux prérécession».
Des perspectives positives pour les prêts aux petites entreprises
Suivant la tendance, les répondants au sondage partout au Canada et aux États-Unis étaient optimistes au sujet des prêts aux petites entreprises. Quarante-deux pour cent des personnes interrogées dans le cadre du sondage ont affirmé s'attendre à une hausse des prêts accordés aux petites entreprises au cours des six prochains mois, tandis que neuf pour cent des personnes sondées s'attendaient à ce que ceux-ci diminuent. De plus, trente-neuf pour cent prévoyaient une hausse du taux d'approbation des prêts aux petites entreprises et 15 pour cent, une baisse.
Dans le sondage, 27 pour cent des personnes interrogées au cours du dernier sondage ont dit craindre que l'offre de crédit aux petites entreprises ne suffise à la demande au cours des six prochains mois. Cette donnée demeure presque inchangée par rapport au dernier trimestre (28 pour cent) et représente une nette amélioration par rapport au 40 pour cent des répondants qui croyaient que l'offre serait insuffisante au Q1 2014.
Un rapport détaillé du sondage trimestriel de FICO est disponible ici. Le sondage a recueilli les réponses de 149 gestionnaires des risques de banques à travers les États-Unis et au Canada en septembre 2014. FICO et PRMIA remercient le Columbia Business School's Center for Decision Sciences pour son aide dans l'analyse des résultats du sondage.
À propos de PRMIA
L'Association internationale des professionnels de la gestion des risques (PRMIA) favorise des normes strictes pour les professionnels du risque, avec 65 sections et plus de 90 000 membres à travers le monde. PRMIA, une association sans but lucratif gérée par ses membres, se consacre à la définition et à l'application des meilleures pratiques en matière de gestion du risque par le biais de l'éducation, comme l'appellation «professionnel de la gestion du risque» (PRM) et le certificat de PRM associé; de séminaires Web, de la formation en ligne, en classe et sur place; d'évènements; de réseautage et de ressources en ligne. Vous trouverez de plus amples renseignements au www.PRMIA.org.
À propos de FICO
FICO (NYSE: FICO) est une entreprise de pointe en logiciels, qui aide les entreprises de plus de 80 pays à prendre des décisions éclairées qui génèrent des niveaux plus élevés de croissance, de rentabilité et de satisfaction de la clientèle. L'utilisation sans précédent par la société des mathématiques pour prédire le comportement des consommateurs a transformé complètement des industries et révolutionné la manière dont le risque est géré et les produits sont commercialisés. FICO offre des logiciels d'analyse et des outils dont bénéficient plusieurs types d'industries pour gérer les risques, combattre la fraude, bâtir des relations clients plus fructueuses, optimiser les opérations et se conformer aux exigences gouvernementales strictes. Plusieurs de nos produits sont adoptés par une grande part de l'industrie, tel que FICO® Score, (la mesure standard du risque du crédit à la consommation aux États-Unis). Les solutions de FICO optimisent les standards de source libre et l'informatique en nuage pour maximiser la flexibilité, accélérer le déploiement et diminuer les coûts. FICO aide également des millions de personnes à gérer leur crédit personnel. FICO : Make every decision count™ (Pour que chaque décision compte). Apprenez-en plus au www.fico.com.
Pour les actualités concernant FICO et des ressources médias, visitez www.fico.com/news.
FICO et «Make every decision count» (Pour que chaque décision compte) sont des marques de commerce déposées ou non de Fair Isaac Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays.
SOURCE : FICO
Média : Roseline Joyal-Guillot pour FICO, +1 (514) 758 9810, [email protected] ; Investisseurs/Analystes : Steven Weber, +1 (800) 213 5542, [email protected]
Partager cet article