L'écart entre les niveaux d'accessibilité à la propriété dans les différents marchés au Canada s'est accentué au deuxième trimestre de 2015, selon Recherche économique RBC English
- Les niveaux d'accessibilité ont continué de se détériorer à Toronto et à Vancouver, mais ils sont restés relativement stables ailleurs dans le pays
- Les reventes de maisons au Canada sont en voie d'atteindre un sommet historique en 2015
TORONTO, le 31 août 2015 /CNW/ - À l'exception de Toronto et Vancouver, où les coûts de propriété d'une maison ont atteint des sommets pluriannuels, les niveaux d'accessibilité à la propriété sont restés relativement stables dans l'ensemble du Canada au deuxième trimestre de 2015, selon le dernier rapport Tendances immobilières et accessibilité à la propriété publié aujourd'hui par Recherche économique RBC.
Bien que les mesures d'accessibilité à l'échelle nationale soient plutôt en mode surplace depuis 2010, RBC souligne qu'au deuxième trimestre, Toronto et Vancouver ont continué d'enregistrer de fortes hausses des prix des propriétés - en particulier dans la catégorie des maisons unifamiliales -, ce qui a creusé davantage l'écart entre ces deux marchés et le reste du Canada.
« Les marchés de Toronto et Vancouver se démarquent nettement par leurs prix élevés et en hausse rapide, contribuant dans une large mesure à la légère détérioration de l'accessibilité dans l'ensemble du Canada, a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Ailleurs qu'à Toronto et Vancouver, les niveaux d'accessibilité se situent près des moyennes à long terme ou sont légèrement meilleurs. Il semble donc que l'accessibilité à la propriété demeure relativement stable dans la majeure partie du Canada et que les pressions sur les acheteurs sont limitées. »
On prévoit que les écarts régionaux en matière d'accessibilité à la propriété se maintiendront à court terme. Selon RBC, l'accessibilité se détériorera probablement davantage à Toronto et Vancouver dans les mois à venir en raison d'une pression à la hausse sur les prix maintenue par la pénurie de propriétés à vendre. Pour ce qui est du reste du pays, l'équilibre relatif entre l'offre et la demande devrait se traduire par une hausse moins marquée des prix des propriétés et une accessibilité plus stable.
« Une hausse notable des taux d'intérêt pourrait venir modifier cette situation par son impact négatif sur l'accessibilité dans l'ensemble des régions du Canada, a ajouté M. Wright. Cependant, nous prévoyons que les taux d'intérêt resteront faibles au cours de la prochaine année. Tout risque à court terme découlerait donc d'une détérioration du marché de l'emploi, qui heureusement résiste bien à ce jour. »
Le marché canadien de l'habitation en voie de connaître l'une de ses meilleures années
Malgré les conséquences négatives de la chute des prix du pétrole sur l'économie nationale et de la forte augmentation du nombre d'unités d'appartement en copropriété achevées cette année, RBC prévoit que le marché canadien de l'habitation connaîtra l'une de ses meilleures années en 2015. Selon RBC, les reventes de maisons dans l'ensemble du pays devraient augmenter de 5 % pour atteindre 505 400 unités, grâce en grande partie à de solides gains en Colombie-Britannique, en Ontario et, dans une moindre mesure, au Québec. Les taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas continueront de stimuler fortement la demande de propriétés.
RBC prévoit une hausse de 4,6 % des prix des propriétés au Canada en 2015, environ le même rythme de croissance que celle de 4,8 % enregistrée en 2014. Les mesures de RBC demeurent très proches des moyennes à long terme, ce qui indique que les conditions actuelles sont conformes aux moyennes historiques.
La mesure d'accessibilité à la propriété de RBC exprime la proportion du revenu avant impôts qu'un ménage doit consacrer aux coûts de possession d'une propriété appartenant à une catégorie précise, selon les valeurs du marché (une augmentation de la mesure représente une diminution de l'accessibilité à la propriété). Au deuxième trimestre de 2015, les mesures d'accessibilité à l'échelle nationale ont augmenté de 0,7 point de pourcentage, à 43,3 %, pour les bungalows ; et de 0,4 point de pourcentage, à 48,3 %, pour les maisons de deux étages. La mesure pour les appartements en copropriété s'est maintenue à 27,1 %.
Dans les grandes villes canadiennes, la mesure d'accessibilité à la propriété de RBC pour le bungalow individuel de référence s'est établie comme suit pour le deuxième trimestre de 2015 : 88,6 à Vancouver (hausse de 3 points de pourcentage par rapport au premier trimestre de 2015) ; 59,4 à Toronto (hausse de 2,1 points de pourcentage) ; 36,0 à Montréal (baisse de 1,2 point de pourcentage) ; 35,4 à Ottawa (inchangée) ; 32,4 à Calgary (baisse de 0,4 point de pourcentage) ; 32,5 à Edmonton (baisse de 0,4 point de pourcentage).
La mesure d'accessibilité à la propriété, que RBC calcule depuis 1985, est fondée sur le calcul du montant qu'il en coûte pour posséder un bungalow individuel (soit une référence raisonnable pour le marché canadien de l'habitation) à la valeur de marché. D'autres catégories de propriétés sont aussi représentées dans l'indice, notamment la maison de deux étages et l'appartement en copropriété. Plus la mesure est élevée, plus il en coûte cher pour acquérir et détenir une propriété, selon les valeurs du marché. Ainsi, une mesure d'accessibilité de 50 % signifie que les coûts de propriété, y compris les versements hypothécaires, les services publics et les impôts fonciers, absorbent 50 % du revenu mensuel avant impôts d'un ménage type.
Il est important de noter que la mesure de RBC vise à établir les coûts de propriété associés à l'achat d'une maison selon la valeur sur le marché et les taux d'intérêt au moment de l'évaluation. Elle ne représente pas les coûts réels payés par les propriétaires actuels, la grande majorité d'entre eux ayant acheté leur maison par le passé selon des valeurs considérablement différentes de celles en cours dans les derniers mois.
Quelques faits saillants pour l'ensemble du Canada :
Colombie-Britannique : Vancouver domine les niveaux d'accessibilité provinciaux
- Les hausses rapides des prix des maisons ont eu une forte incidence sur l'accessibilité à la propriété en Colombie-Britannique au deuxième trimestre. Les mesures de RBC pour la province sont les plus hautes au pays : elles ont augmenté de 2,5 points de pourcentage pour les maisons de deux étages, de 2,1 points de pourcentage pour les bungalows, et de 0,4 point de pourcentage pour les appartements en copropriété.
Alberta : Le marché se stabilise grâce à de bonnes conditions d'accessibilité
- Après la dégringolade des prix du pétrole au premier trimestre de 2015, le marché albertain de l'habitation s'est stabilisé au deuxième trimestre. Les mesures de RBC pour la province ont chuté de 0,5 point de pourcentage pour les maisons de deux étages et de 0,1 point de pourcentage pour les bungalows ; elles ont gagné 0,2 point de pourcentage pour les appartements en copropriété.
Saskatchewan : Signes de reprise du marché
- Des signes de reprise du marché de la revente se sont manifestés au deuxième trimestre, mais cette activité est restée bien inférieure aux niveaux enregistrés en 2014. Les mesures de RBC ont affiché une hausse de 0,8 point de pourcentage pour les bungalows et les maisons de deux étages, tandis que la mesure pour les appartements en copropriété a affiché une baisse de 0,2 point de pourcentage.
Manitoba : L'accessibilité est mitigée
- Les coûts de propriété d'un bungalow ou d'un appartement en copropriété ont augmenté au deuxième trimestre, tandis que ceux d'une maison de deux étages ont diminué. Les mesures de RBC ont enregistré des hausses modérées de 0,7 point de pourcentage pour les bungalows et les appartements en copropriété, tandis que la mesure relative aux maisons de deux étages a enregistré une baisse de 0,5 point de pourcentage.
Ontario : le bilan de l'accessibilité demeure nuancé
- Les maisons unifamiliales sont devenues de moins en moins accessibles dans la province, tandis que l'accessibilité des appartements en copropriété semble bonne. Les mesures de RBC ont continué d'enregistrer des hausses pour les bungalows (hausse de 1,1 point de pourcentage) et les maisons de deux étages (hausse de 0,7 point de pourcentage), tandis que la mesure relative aux appartements en copropriété est restée plutôt stable (baisse de 0,1 point de pourcentage seulement).
Québec : L'amélioration de l'accessibilité se poursuit
- L'accessibilité à la propriété a encore progressé au Québec au deuxième trimestre. Les mesures d'accessibilité de RBC pour le Québec ont reculé dans les trois catégories de propriétés pour un troisième trimestre consécutif, et ce, dans les proportions les plus importantes enregistrées dans l'ensemble des provinces. On a observé une baisse de 1,1 point de pourcentage pour les maisons de deux étages ; de 0,9 point de pourcentage pour les bungalows ; et de 0,5 point de pourcentage pour les appartements en copropriété.
Provinces de l'Atlantique : Faiblesse de l'offre et de la demande malgré des conditions d'accessibilité favorables
- Le ralentissement du marché de l'habitation a entraîné une baisse des coûts de propriété au deuxième trimestre. Les mesures d'accessibilité de RBC ont chuté dans toutes les catégories (entre 0,3 et 0,7 point de pourcentage), ce qui s'inscrit dans la tendance à la baisse enregistrée depuis la fin de 2013.
Le rapport Tendances immobilières et accessibilité à la propriété sera disponible en ligne dans son intégralité aujourd'hui à compter de 8 h (HE).
SOURCE RBC (French)
Craig Wright, économiste en chef, Recherche économique RBC, 416 974-7457
Robert Hogue, économiste principal, Recherche économique RBC, 416 974-6192
Romina Mari, Communications, RBC Marchés des Capitaux, 416 974-3558
Partager cet article