OTTAWA, le 7 mars 2014 /CNW/ - Alors que les droits de scolarité ne cessent d'augmenter plus vite que les salaires, le fardeau des dettes d'études perdure considérablement plus longtemps chez les femmes que chez les hommes.
« La Journée internationale de la femme est une occasion de commémorer la lutte des femmes pour l'égalité et de réfléchir sur les obstacles qu'il leur reste à franchir », dit Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Le coût élevé des études postsecondaires et la dette qui en résulte, auxquels s'ajoute l'écart salarial persistant, empêchent de nombreuses femmes qualifiées de tirer pleinement profit de leur éducation postsecondaire. »
On a beau avoir accompli des progrès dans l'éducation des femmes, un nouveau rapport de Statistique Canada fait ressortir qu'à expérience professionnelle équivalente, les femmes gagnent, du début à la fin de leur carrière, considérablement moins que leurs homologues de sexe masculin. En outre, dans une conjoncture économique qui comporte la suppression de 7 000 postes le mois dernier, les femmes ont dix pour cent moins de chances de trouver un emploi que les hommes.
En raison de l'écart salarial, les diplômées d'un établissement postsecondaire prennent plus longtemps à rembourser leur dette d'études que les hommes. Si l'on tient compte des intérêts cumulés, elles finissent donc par payer plus cher leurs études postsecondaires.
« En examinant les effets directs sur la société d'une égalité des sexes qui se fait toujours attendre, on ne peut pas minimiser l'importance des réalités dues à une dette d'études qui dépasse les 15 milliards de dollars », déclare Mme McCormick. « Pour créer une société plus juste et plus équitable, il faut placer l'accès aux études postsecondaires au premier rang des priorités et prendre des mesures immédiates pour supprimer les obstacles financiers au départ. »
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est le plus important organisme étudiant au Canada, regroupant plus d'un demi-million d'étudiants dans les 10 provinces. La Fédération et ses prédécesseurs représentent les étudiants au Canada depuis 1927.
SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario
Jessica McCormick, présidente nationale, 613-232-7394
Partager cet article