L'écoconception : une solution profitable
Une centaine d'entreprises se prononcent sur la profitabilité de l'écoconception
MONTRÉAL, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Pour 96 % des répondants, l'écoconception de produits a un effet positif ou neutre sur les profits de l'entreprise. C'est ce que révèle les résultats de l'étude « La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique », publiée aujourd'hui. Commandée par l'Institut de développement de produits (IDP) et le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie de Saint-Étienne en France, l'étude fait suite à celle de 2008 et qui questionnait la rentabilité de l'écoconception. Cinq ans plus tard, les résultats fiables et robustes obtenus permettent de comprendre ce qui fait qu'une démarche d'écoconception est plus profitable qu'une autre.
Selon l'étude, la marge bénéficiaire des produits écoconçus se situe en moyenne à 12 % au-dessus de la marge des produits conçus de façon conventionnelle. « Alors qu'il est généralement perçu que la protection de l'environnement se fait au détriment de la rentabilité de l'entreprise, ce n'est pas le cas avec l'écoconception », précise Bertrand Derome, directeur général de l'IDP.
Pour une grande majorité de répondants, la démarche d'écoconception génère en outre des retombées positives, autres que financières. On note entre autres l'amélioration de la notoriété et de l'image de l'entreprise, l'augmentation de la motivation et de la fierté des employés ainsi qu'une meilleure relation avec les clients. « Il s'agit non seulement d'une approche prometteuse pour améliorer la rentabilité de l'entreprise, mais de plus l'écoconception peut devenir un avantage concurrentiel appréciable », selon Paul Lanoie, professeur d'économie à HEC Montréal et chercheur associé à l'étude.
Gains
Et c'est sans compter les nombreux gains environnementaux résultant d'une démarche qui prend en compte différentes étapes du cycle de vie du produit, par exemple l'élimination de produits dangereux, la réduction de l'utilisation de matières, la réutilisation et la recyclabilité du produit en fin de vie, et la réduction des émissions de CO2 de l'entreprise. En plus de réduire l'empreinte écologique du produit, plusieurs entreprises réussissent à en améliorer des aspects fonctionnels tels que son ergonomie et sa durabilité. Ainsi, « l'entreprise capable d'offrir des produits à la fois plus verts et plus pratiques aurait la formule gagnante », affirme Sylvain Plouffe, professeur de design à l'École de design industriel de l'Université de Montréal, autre chercheur associé à l'étude.
Solution
L'étude démontre que plus la démarche d'écoconception est rigoureuse et systématique, plus la rentabilité de l'écoconception est élevée. « Ce résultat souligne l'importance pour les entreprises de connaître et de mettre en place les bons outils et les bonnes pratiques de gestion en matière d'écoconception », souligne le directeur général de l'IDP. « Nous pouvons donc affirmer que du point de vue de la société, l'écoconception est une solution gagnant-gagnant, car elle engendre des gains environnementaux, bénéfiques pour tous, et qui peuvent contribuer à la rentabilité », conclut-il.
Méthodologie
L'enquête a été réalisée en 2013, auprès de 119 entreprises réparties ainsi : 49 en France, 44 au Québec et 26 dans l'Union européenne, à partir d'un questionnaire que les répondants pouvaient compléter en ligne ou au téléphone avec un intervenant de l'étude. Il s'agit de la banque de données la plus importante portant sur l'écoconception et sa rentabilité.
Partenaires
L'étude « La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique » est le fruit d'une collaboration France-Québec, entre le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie et l'IDP. Depuis 2009, les deux organismes unissent leurs efforts pour soutenir l'industrie dans l'amélioration de sa performance en innovation responsable.
Elle a été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère des Finances et de l'Économie du Québec, d'Industrie Canada, de l'ADEME, du CETIM, du Conseil général de la Loire, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Étienne/Montbrison en France.
Une vidéo présentant les faits saillants de l'étude est disponible à l'adresse suivante : http://youtu.be/pPVLB8AK8QY
Pôle Éco-conception (France)
Le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie s'est donné pour objectif de devenir un véritable centre de ressources visant organismes et entreprises à l'échelle régionale, nationale et internationale. S'adressant à la fois aux PME et PMI, aux bureaux d'études et centres relais, ses vocations sont de faciliter l'accès à l'éco-conception et de promouvoir les meilleures pratiques en développement de produits intégrant le développement durable.
Institut de développement de produits (Québec)
L'IDP est une association à but non lucratif dont la mission est d'accélérer l'adoption de meilleures pratiques en développement de produits et en écoconception afin de rendre les entreprises plus compétitives. www.idp-ipd.com
SOURCE : Institut de développement de produits
NOTE : pour obtenir une copie de l'étude, SVP en faire la demande à HÉMISPHÈRE relations publiques. Une version Acrobat (.pdf) vous sera acheminée dans les meilleurs délais.
Pour plus d'information :
HÉMISPHÈRE RELATIONS PUBLIQUES
Caroline Bergevin
514 914.5138
Marie-José Bégin
514 994.0802
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