SUTTON, QC, le 25 avril 2012 /CNW Telbec/ - Depuis 25 ans, deux commissions scolaires partagent une bâtisse, une direction d'école et collaborent au quotidien afin d'assurer le succès des élèves de l'École de Sutton qui relève à la fois de la commission scolaire du Val-des-Cerfs et de la commission scolaire Eastern Townships. Les instigateurs de ce partenariat unique en son genre, officialisé le 14 avril 1987, et les personnes qui continuent d'en assurer le succès, étaient réunis ce matin afin de célébrer le 25e anniversaire de la cohabitation de cette école anglophone et francophone sous le même toit.
À cette occasion, en plus de souligner l'aspect visionnaire et novateur du projet, la directrice actuelle de l'École de Sutton, madame Manon Lemaire, a tenu à souligner à quel point la collaboration des élèves, des parents, des membres du personnel et de la communauté fait en sorte qu'encore aujourd'hui le modèle de cette école à l'image de la communauté de Sutton, fonctionne. « Vous savez, il faut beaucoup de collaboration pour réaliser ce genre de projet. Depuis le début de l'aventure, le personnel forme une équipe unifiée qui s'assure que le bien des enfants soit au cœur des décisions. Nous savons également que nous pouvons compter sur l'entière collaboration des élèves, des parents et de la communauté et c'est ce qui assure le succès de notre école bilingue qui transmet une richesse incroyable aux adultes de demain » mentionne madame Lemaire.
À l'époque, le président de la commission scolaire francophone, monsieur Robert Boulanger, s'était posé la question, lors de son discours prononcé à l'inauguration officielle, « quel sera l'avenir de cette école? ». Tout comme monsieur Boulanger l'avait espéré et formulé, « lorsque des gens dévoués participent à développer un concept d'école qui vise à faire un mode d'éducation propre à leur communauté, respectueux des règles d'éducation de la province et dédiée aux enfants, on ne peut se tromper ». « Les célébrations d'aujourd'hui en sont d'ailleurs la preuve » soulignent le président de la commission scolaire Eastern Townships et le commissaire de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, messieurs Michael Murray et Serge Poirier.
Rappelons que depuis l'année scolaire 1986-1987, avec madame Pauline Quinlan comme première directrice de l'école, les enfants des commissions scolaires francophone et anglophone partagent la même école tout en recevant chacun leur curriculum académique dans leur langue maternelle. Les élèves sont transportés par les mêmes autobus scolaires, partagent les mêmes installations sportives, se côtoient dans la même cafétéria et jouent ensemble dans la cour d'école à l'heure du midi et pendant les récréations. Ils participent à des activités parascolaires en commun, notamment pour représenter l'école dans diverses compétitions.
Caroline Dufresne, directrice des communications
Commission scolaire Eastern Townships
Tél. : 819-868-3102 - Courriel : [email protected]
Jean Perrault, responsable des communications
Commission scolaire du Val-des-Cerfs
Tél. : 450-372-0165, poste 60316 - Courriel : [email protected]
Partager cet article