L'école élémentaire catholique La Vérendrye de Gloucester et l'école
secondaire catholique La Citadelle de Cornwall sélectionnées par l'OQRE
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)17 sept, 2009, 10:00 ET
EST DE L'ONTARIO, le 17 sept. /CNW/ - Deux des six écoles figurant dans le Rapport provincial de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) publié aujourd'hui sont dans l'est de l'Ontario. Ces écoles se situent à diverses étapes de leur chemin d'apprentissage et d'amélioration continue. Elles illustrent le genre de communautés scolaires dévouées qui se trouvent à travers l'Ontario. Ces écoles se distinguent par leur leadership, leurs prises d'initiatives, leurs stratégies guidées par les données et les approches de l'ensemble de l'école adoptées afin d'aider chaque élève à réussir. Ce sont des écoles qui ont adopté un plan d'action fondé sur leur situation particulière et qui œuvrent activement en vue d'améliorer les résultats des élèves; elles utilisent les résultats des tests provinciaux pour appuyer leur propre planification de l'amélioration.
- École élémentaire catholique La Vérendrye (Gloucester) "Les tests de l'OQRE sont une excuse pour mieux enseigner! Ils mettent la réussite de l'élève au premier plan. Ils évaluent les habiletés de la pensée qui permettront à l'élève d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une vie adulte productive et épanouie." Ginette Huard-Watt, directrice - École secondaire catholique La Citadelle (Cornwall) "La communauté de l'école secondaire catholique La Citadelle a vraiment de quoi se réjouir des progrès réalisés et reflétés par les résultats aux tests de l'OQRE au cours des trois dernières années, et ce, tant dans le cours appliqué que le cours théorique de mathématiques. C'est le fruit d'une harmonisation devenue une synergie où chacune et chacun apprend de l'autre. La réussite de chaque élève est maintenant devenue une valeur fondamentale au sein de la communauté scolaire. Il n'est plus question d'un retour en arrière!" Pierre Morin, directeur
"Le programme d'évaluations provinciales, ce n'est pas seulement l'administration de tests, c'est aussi l'utilisation de données pour créer des outils à l'appui d'un apprentissage efficace", a dit
Certains des points récurrents définis par les écoles comme des facteurs ayant trait aux besoins d'apprentissage des élèves en littératie et en numératie sont les communautés d'apprentissage professionnelles; la prise de décisions fondée sur les données; une approche à l'échelle de l'école en matière de littératie, de numératie et du rendement des élèves; la création de petits groupes d'élèves pour l'apprentissage du français et des mathématiques; l'enseignement différencié et de qualité élevée; une intervention précoce des élèves à risque; le suivi des progrès de tous les élèves; la participation des parents; la coordination de la planification de l'amélioration entre les écoles et le conseil scolaire ainsi que la mise en œuvre d'initiatives du ministère de l'Éducation.
Le communiqué provincial intitulé "L'OQRE diffuse les résultats des tests provinciaux aux niveaux des écoles et des conseils scolaires" ainsi que le document d'information sont aussi disponibles.
Les résultats de l'ensemble des écoles élémentaires et secondaires et conseils scolaires financés par les deniers publics sont disponibles au www.oqre.on.ca.
Also available for English-language schools results.
Renseignements: Pour de plus amples renseignements et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, communiquer avec: Katia Collette, Agente des communications, (416) 212-7047, [email protected]
Partager cet article