L'école Joséphine-Dandurand reçoit le prix École en rose 2018 de la Fondation Jasmin Roy
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 4 juin 2018 /CNW Telbec/ - La Fondation Jasmin Roy et la Banque Royale du Canada sont fières de remettre le prix École en rose 2018 pour la lutte contre l'intimidation en milieu scolaire à l'école Joséphine-Dandurand de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce prix est accompagné d'une bourse de 2 500 $.
La Journée Rose est la journée internationale contre le harcèlement, la discrimination, l'homophobie, la transphobie et la transmysoginie à travers le monde. Le 12 avril de chaque année, les écoles sont invitées à transformer leur établissement en rose pour célébrer la diversité sous toutes ses formes. Cette initiative positive permet de lutter contre la discrimination et l'intimidation. En portant un chandail rose ou en organisant des activités positives pour promouvoir la diversité, le message envoyé est clair et puissant.
Dans le cadre de la journée en rose, l'école Joséphine-Dandurand a organisé une semaine en rose sous le thème Je m'engage au respect des différences. Diverses activités de sensibilisation ont été réalisées sur les heures du dîner. Tout au long de l'année scolaire, des ateliers de sensibilisation ont été offerts aux élèves. Une activité de mobilisation a permis de réaliser, sur deux panneaux, un immense bonhomme, dessiné avec une main en avant-plan pour signifier l'arrêt d'agir. À l'intérieur de la main, on peut lire : Moi, je m'engage au respect. Les élèves et le personnel scolaire étaient invités à mettre leur empreinte de pouce ou de leur main avec de la peinture acrylique rose ou mauve sur les panneaux. Lors de cette même journée, dans la cafétéria, ils ont diffusé, sur l'heure du midi, une vidéo faisant la promotion de leur nouveau moyen de dénonciation, soit par voie électronique. Ils ont également présenté une série de vidéos avec des chansons thèmes liées au respect, à l'ouverture aux différences, à la paix, aux conséquences de l'intimidation, etc.
« Nous sommes fiers de soutenir la Fondation Jasmin Roy dans sa mission de lutter contre l'intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire. C'est là une continuité logique de ce que nous tentons d'accomplir au sein de notre entreprise. » Benoit Mathieu, président du comité Fierté RBC du Québec.
Pour l'équipe de la Fondation Jasmin Roy, il est important de souligner les initiatives scolaires qui permettent de créer des milieux sains, sécuritaires et bienveillants pour tous les élèves. Toute l'équipe est convaincue que de telles initiatives contribuent à contrer le décrochage scolaire et à faire de nos écoles des milieux qui favorisent l'inclusion de la diversité pour tous nos jeunes.
SOURCE Fondation Jasmin Roy
Contact presse : Morgane Lopez, [email protected], +1 514-993-5571
Partager cet article