L'École nationale de théâtre encourage la diversité sur nos scènes et nos écrans, grâce à son nouveau stage Horizons Diversité
MONTRÉAL, le 14 août 2013 /CNW Telbec/ - Passionnés par le jeu ou par la scène, ils ont entre 18 à 23 ans et sont d'origine haïtienne, chinoise, péruvienne, marocaine, congolaise ou amérindienne. Du 15 au 18 août 2013, l'École nationale de théâtre (ÉNT) offre un stage exclusif de quatre jours à 16 jeunes de la diversité, dans le but de mobiliser une relève en théâtre qui reflète mieux la société québécoise actuelle.
« Nous avons voulu aller de l'avant en invitant des jeunes issus de différentes communautés et intéressés par le travail de l'acteur. Certains ont déjà une expérience de travail à la télévision et au cinéma, d'autres ont jusqu'ici pratiqué le théâtre au cégep ou en amateur, mais tous sont motivés par l'idée de franchir une autre étape et ce, avec le soutien d'une école professionnelle », explique Denise Guilbault, la directrice artistique de la section française de l'École. Elle croit d'ailleurs que la diversité constitue un enrichissement essentiel, non seulement pour l'ÉNT et tous ses étudiants, mais aussi pour le théâtre et l'ensemble de la société.
Ces 16 jeunes passeront donc quatre jours intensifs à se familiariser avec un des programmes les plus réputés de l'ÉNT, soit le programme d'Interprétation. Après un entraînement matinal dirigé par le comédien Éric Cabana (Interprétation, 1985), ils suivront notamment des cours de chant avec la compositrice et directrice de chœur Catherine Gadouas, de voix et de parole avec le poète et comédien Dany Boudreault (Interprétation, 2008), d'interprétation avec les metteurs en scène Denise Guilbault et Alice Ronfard. Ils travailleront aussi la recherche et la création auprès du metteur en scène et directeur artistique du Théâtre de Quat'Sous, Éric Jean.
Les lunchs seront consacrés à discuter des enjeux de la diversité au théâtre, avec des professionnels, diplômés de l'École, soit Mellissa Larivière, comédienne et directrice générale et artistique de Zone Homa, Mani Soleymanlou, comédien et auteur du solo Un, et Talia Hallmona, auteure et comédienne.
Ce stage a été organisé en collaboration avec Zone Homa.
À propos de L'École nationale de théâtre du Canada
Depuis 1960, l'École nationale de théâtre est reconnue comme incontournable pour qui veut faire carrière comme auteur dramatique, metteur en scène, comédien, scénographe ou professionnel de la production. Unique, l'ÉNT offre des programmes de formation de haut niveau dans tous les métiers du théâtre, tant en anglais qu'en français. Quantité de ses 2 000 diplômés figurent parmi les artistes et les concepteurs les plus actifs et polyvalents au Canada. www.ent-nts.ca et www.facebook.com/entnts.montreal
SOURCE : Ecole nationale de théâtre du Canada
Relations de presse : Stéphanie Brody
(514) 842-7954, poste 165; [email protected]
Partager cet article