L'école Netagamiou de la Commission scolaire du Littoral récompensée lors de la remise des prix de reconnaissance Essor
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur16 févr, 2016, 10:30 ET
QUÉBEC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, félicite chaleureusement l'école Netagamiou, de la Commission scolaire du Littoral, qui s'est distinguée lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2014-2015. Pour son projet La Basse-Côte-Nord… un littoral… trois cultures!, l'école a récolté le prix Culture, qui consiste en une bourse de 3 500 $ offerte par le ministère de la Culture et des Communications. L'établissement a également obtenu un prix régional, assorti d'une bourse de 2 000 $ offerte conjointement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications.
« Félicitations à l'école Netagamiou pour le prix Culture reçu dans le cadre des Prix de reconnaissance Essor! Je tiens à saluer particulièrement les enseignants dévoués qui ont mis en œuvre un projet mettant en valeur la diversité culturelle de la région de la Côte-Nord. C'est grâce à des initiatives comme la vôtre que nos jeunes découvrent leurs racines et toute la culture qui y est associée », a déclaré le ministre Arcand.
Le projet de l'école Netagamiou, La Basse-Côte-Nord… un littoral… trois cultures!
Les cultures anglaise, française et innue du littoral se sont unies pour réaliser un concert de chants traditionnels. Le village de Chevery étant isolé du réseau routier, les élèves de l'école Netagamiou ont rencontré, par vidéoconférence, l'historien Guy Côté, qui leur a parlé du peuplement des différentes communautés de leur région, ainsi que l'auteur-compositeur Guillaume Aleystock. Ils ont également assisté à un atelier sur les instruments du monde, animé par le musicien Daniel Prenoveau. Les jeunes ont ensuite choisi les chansons qu'ils allaient interpréter et effectué des recherches tant sur les auteurs-compositeurs que sur leur folklore. Après avoir confectionné décors et costumes, ils ont commencé les répétitions. En juin, à la salle communautaire du village, des airs folkloriques anglais, français et innus ont résonné. Les jeunes ont découvert, par ce projet, la richesse de leur patrimoine, se sont ouverts à la musique des autres cultures et ont pu constater que l'union fait la force.
Précisons que la remise des Prix de reconnaissance Essor a eu lieu ce lundi 15 février à l'Assemblée nationale. Au cours de cet événement, 19 prix régionaux et 8 prix nationaux ont été remis.
« Cette remise nous permet de rendre un hommage mérité aux enseignantes et enseignants engagés qui ont à cœur leur rôle de passeurs culturels. Grâce à eux, des projets d'une grande qualité, à la fois stimulants et inspirants, sont réalisés dans les écoles du Québec, donnant aux jeunes l'occasion d'explorer des espaces de création et de découverte remarquables. Je félicite les établissements d'enseignement qui se sont distingués cette année », a fait savoir le ministre Moreau.
« Par ces marques de reconnaissance, nous voulons faire connaître les enseignants qui conçoivent des projets culturels novateurs pour leurs élèves. La créativité et l'esprit d'initiative dont ils font preuve pour placer la dimension culturelle au centre de la vie scolaire méritent d'être soulignés et encouragés. Grâce à leur engagement, les jeunes peuvent s'ouvrir davantage à la culture. Aussi, j'encourage les établissements d'enseignement à poursuivre leur collaboration avec les artistes, les auteurs et les organismes culturels, qui sont des partenaires essentiels pour concevoir des activités culturelles diversifiées et enrichissantes pour la jeunesse », a souligné la ministre David.
À propos des Prix de reconnaissance Essor
Ces prix s'inscrivent dans le cadre du Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation et visent à mettre en valeur des initiatives menées dans les établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire et secondaire du Québec, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Ils soulignent chaque année le travail et l'engagement des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent à intégrer la dimension culturelle dans l'apprentissage des élèves.
Sources : |
Véronique Normandin |
Catherine Poulin |
Philip Proulx |
||
Information : |
Bryan St-Louis |
Anne-Sophie Lacroix |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 644-0664; Philip Proulx, Attaché de presse de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Bryan St-Louis, Responsable des relations avec les médias, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, poste 3144; Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239
Partager cet article