L'école Notre-Dame de L'Assomption reçoit le 1er prix Équipe étoile de Marie-Pierre et Phillip Danault de la Fondation Jasmin Roy
VICTORIAVILLE, QC, le 14 juin 2018 /CNW Telbec/ - Marie-Pierre et Phillip Danault ainsi que la Fondation Jasmin Roy sont fiers de remettre le 1er prix Équipe Étoile à l'école Notre-Dame de L'Assomption, située à Victoriaville, pour l'ensemble de ses réalisations et de ses interventions ayant permis de créer une école plus positive et bienveillante dans le domaine sportif. Ce prix est accompagné d'une bourse de 4 000 $.
L'école Notre-Dame de L'Assomption avait pour thème, cette année : Sportifs complètement passionnés. En rapport à la thématique, un tableau a été mis en place afin de comptabiliser le nombre de minutes au cours desquelles les élèves étaient actifs. Le calcul se faisait sur une période cycle de 10 jours. L'objectif de 60 minutes par jour a été atteint à 156%. Afin de mieux gérer l'architecture sociale de la cour de récréation, des ateliers sur la bienveillance ont été animés dans toutes les classes afin de sensibiliser les élèves au pouvoir des mots. Quatre éducateurs ont reçu la formation « Books », de Madame Kim Saint-Pierre, afin de présenter des ateliers aux élèves. Madame Saint-Pierre a également donné une conférence. Des élèves médiateurs ont été formés pour agir à titre de conciliateurs en cas de conflits sur la cour d'école.
En partenariat avec Kino Québec, ils ont aussi formé de « jeunes leadeurs », qui agissent à titre d'animateurs de jeux lors des récréations avec les jeunes de 1re et 2e années.Les tâches des enseignants ont été modifiées afin d'insérer le plus possible d'activités physiques à l'horaire des élèves en parascolaire (club de jogging, club de marche, soccer, baseball, etc.). Grâce au système SCP (soutien au comportement positif), qui renforce positivement les élèves qui actualisent les valeurs de respect, de responsabilité et d'effort au coeur de la vie de l'école, les élèves peuvent acheter le privilège de faire des activités avec des membres du personnel pour favoriser la création de liens positifs. Pour une quatrième année, l'école a participé à la semaine du transport actif. Un document Excel cumule les déplacements de tous les élèves de l'école et du personnel, servant de visuel pour la progression, et permet d'établir un objectif annuel. Cette année, l'école a fait modifier le terminus d'autobus afin que les 54 élèves participent et marchent sous la supervision d'un adulte. À l'initiative d'un parent de l'école, l'équipe a mis en place le programme « Trottibus » avec des parents bénévoles pour accompagner les jeunes vers l'école matin et soir. Le programme Santé globale offert aux élèves de 6e année intensifie le travail effectué en éducation physique avec pour impact une augmentation significative de l'endurance physique des élèves lors de la pratique d'activités physiques.
Pour l'équipe de la Fondation Jasmin Roy, il est important de souligner les initiatives scolaires qui permettent de créer des milieux sains, sécuritaires et bienveillants pour tous les élèves. Toute l'équipe est convaincue que de telles initiatives contribuent à contrer le décrochage scolaire et à faire de nos écoles des milieux qui favorisent l'inclusion de la diversité pour tous nos jeunes.
SOURCE Fondation Jasmin Roy
Morgane Lopez, [email protected], +1 514-993-5571
Partager cet article