L'école Sainte-Claire Brossard de la Commission scolaire Marie-Victorin et l'école secondaire Casavant de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe récompensées lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur16 févr, 2016, 11:15 ET
QUÉBEC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau, félicite les deux écoles montérégiennes qui se sont distinguées lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2014-2015. Il s'agit de l'école Sainte-Claire Brossard, de la Commission scolaire Marie-Victorin, pour son projet Aux quatre coins de la terre, le français, on en est fier!, et de l'école secondaire Casavant, de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, pour son projet Il était une fois… quelque part, qui ont toutes deux remporté un prix régional.
Chacune de ces distinctions est assortie d'une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications.
« Cette remise nous permet de rendre un hommage mérité aux enseignantes et enseignants engagés qui ont à cœur leur rôle de passeurs culturels. Grâce à eux, des projets d'une grande qualité, à la fois stimulants et inspirants, sont réalisés dans les écoles du Québec, donnant aux jeunes l'occasion d'explorer des espaces de création et de découverte remarquables. Je félicite plus particulièrement les écoles Sainte-Claire Brossard et Casavant, qui se sont distinguées en Montérégie, et les applaudis pour les efforts et l'énergie qu'ils ont consacrés à ces merveilleux projets », a fait savoir le ministre Moreau.
Le projet de l'école Sainte-Claire Brossard, Aux quatre coins de la terre, le français, on en est fier!
Le projet Aux quatre coins de la terre, le français, on en est fier! a rassemblé en une seule soirée tous les projets artistiques réalisés au cours de l'année scolaire sur le thème de la langue française. En début d'année, chaque niveau de l'école Sainte-Claire, à Brossard, a été associé à un domaine artistique : sculpture, chant, arts plastiques, danse, etc. Les jeunes se sont ensuite inspirés des repères culturels de la francophonie pour créer des œuvres artistiques dans les différentes disciplines. Plus de 600 réalisations d'élèves, dont une prestation de slam et de danse, ont été présentées aux parents et amis. Les élèves ont pu compter sur le soutien de leurs enseignants ainsi que sur les conseils de l'artiste Jean-Philippe Primeau, alias Labaste, un ancien élève de l'école, et du slameur David Goudreault. Ce projet a permis à 530 élèves, dont plusieurs allophones et immigrants, de découvrir les richesses de leur patrimoine et de partager les beautés de la langue française.
Le projet de l'école secondaire Casavant, Il était une fois… quelque part
Le thème de la quête identitaire est la ligne directrice de ce projet. À la suite de l'annonce du déménagement de leur école, les élèves se sont interrogés sur de grandes questions existentielles telles que « Qui sommes-nous? » et « D'où venons-nous? ». Leurs réflexions ont été alimentées par la visite d'artistes en classe qui les ont amenés à créer différentes œuvres (créations dramaturgiques et d'ambiances sonores, sculpture, graffiti, livre 3D, etc.). Les 540 jeunes des cinq groupes du programme Arts-études ont ensuite mis leurs efforts en commun pour écrire une pièce de théâtre. Selon sa concentration (art dramatique, arts plastiques ou musique), chaque jeune a participé à la création du spectacle : jeu, confection des décors, éclairages et musique. Ce projet collectif interdisciplinaire a permis aux élèves de dresser des portraits de société personnels et de livrer des messages porteurs sur l'amitié, les valeurs et la société.
Précisons que la remise des Prix de reconnaissance Essor a eu lieu le lundi 15 février à l'Assemblée nationale. Au cours de cet événement, 19 prix régionaux et 8 prix nationaux ont été remis.
« Par ces marques de reconnaissance, nous voulons faire connaître les enseignants qui conçoivent des projets culturels novateurs pour leurs élèves. La créativité et l'esprit d'initiative dont ils font preuve pour placer la dimension culturelle au centre de la vie scolaire méritent d'être soulignés et encouragés. Grâce à leur engagement, les jeunes peuvent s'ouvrir davantage à la culture. Aussi, j'invite les établissements d'enseignement à poursuivre leur collaboration avec les artistes, les auteurs et les organismes culturels, qui sont des partenaires essentiels pour concevoir des activités culturelles diversifiées et enrichissantes pour la jeunesse », a souligné la ministre David.
À propos des Prix de reconnaissance Essor
Ces prix s'inscrivent dans le cadre du Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation et visent à mettre en valeur des initiatives menées dans les établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire et secondaire du Québec, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Ils soulignent chaque année le travail et l'engagement des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent à intégrer la dimension culturelle dans l'apprentissage des élèves.
Sources : |
Catherine Poulin |
Philip Proulx |
Information : |
Bryan St-Louis Responsable des relations avec les médias Ministère de l'Éducation et de 418 528-2265, poste 3144 |
Anne-Sophie Lacroix |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 644-0664 ; Philip Proulx, Attaché de presse de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Information : Bryan St-Louis, Responsable des relations avec les médias, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, poste 3144 ; Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239
Partager cet article