L'économie canadienne n'a pas encore atteint la vitesse de décollage, d'après un nouvel indicateur économique du Conference Board English
L'indicateur avancé prévoit une croissance économique timide au cours des six prochains mois
Lien vers la publication : http://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=5997
OTTAWA, le 31 janv. 2014 /CNW/ - L'indicateur avancé composite, un nouvel indicateur économique rendu public pour la première fois aujourd'hui par le Conference Board du Canada, prévoit que l'économie canadienne progressera durant la première moitié de l'année 2014, mais de façon modérée.
L'augmentation modeste de 0,3 % enregistrée en décembre a été précédée d'un gain semblable en octobre et en novembre. Certes, cette tendance démontre que l'économie progresse, mais l'indicateur prévoit que le rythme de la croissance canadienne ne s'accentuera pas avant la fin de l'année.
L'indicateur avancé composite (IAC) résume la performance de dix composantes qui suivent l'évolution de l'économie à court terme. Plus récent indicateur macroéconomique du Conference Board, il indique de façon prospective les variations du cycle économique (périodes de croissance économique rapides ou lentes) au cours des six ou sept prochains mois.
FAITS SAILLANTS |
• L'économie canadienne n'a pas encore bénéficié de la croissance accrue aux États-Unis; • Les indicateurs relatifs à la situation prévalant sur les marchés financiers sont positifs; ceux relatifs au secteur manufacturier sont négatifs. • Les intempéries de décembre semblent avoir eu un impact négatif à court terme sur les composantes de l'indicateur. |
« La faiblesse de ces gains combinée avec la performance inégale des composantes individuelles suggère que l'économie n'a pas encore commencé à bénéficier du redressement de la demande aux États-Unis », a souligné Philip Cross, concepteur de l'indicateur avancé composite au Conference Board.
« De façon inhabituelle, les conditions climatiques particulièrement mauvaises en décembre pourraient avoir pesé sur certains secteurs de l'économie. L'indicateur de l'industrie du logement, en particulier, a faibli en décembre, ce qui peut être attribuable en partie au mauvais temps dans plusieurs régions du pays. »
L'IAC conserve 6 des 10 composantes de l'indice désormais inactif de Statistique Canada :
- l'indice des coûts du logement;
- l'indicateur avancé des États-Unis;
- la masse monétaire;
- la bourse des valeurs mobilières;
- la durée hebdomadaire de travail moyenne dans le secteur manufacturier;
- les nouvelles commandes de biens durables.
Les quatre nouvelles composantes sont :
- l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board du Canada;
- les prix des marchandises de base;
- les demandes de prestations d'assurance-emploi; et
- l'écart entre le taux d'intérêt des prêts entre particuliers et celui des emprunts à court terme de l'État.
Quatre des dix composantes de l'indicateur ont progressé en décembre, tandis que six ont reculé. L'indicateur avancé des États-Unis, conçu par The Conference Board Inc., a connu la plus forte augmentation. Avec un gain de 0,6 %, il continue sur sa lancée. L'activité économique accrue aux États-Unis devrait alimenter la demande d'exportations canadiennes.
En gros, la conjoncture financière permet d'anticiper un relèvement de la croissance au Canada. La bourse de Toronto a terminé l'année sur une note positive, tandis que la croissance de l'offre de monnaie s'est légèrement redressée. L'écart de taux d'intérêt s'est un peu creusé, en raison de la légère hausse des coûts d'emprunt dans le secteur privé.
Les nouvelles demandes d'assurance-emploi ont reculé pour un quatrième mois consécutif. Cette amélioration traduit le raffermissement graduel des conditions du marché du travail, en dépit d'un recul de l'emploi en décembre.
Les variations des autres composantes de l'IAC révèlent que l'économie progresse à un rythme hésitant. L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board du Canada a reculé en décembre et a à peine gagné du terrain en janvier. L'indice du logement canadien a décliné de 0,9 % en décembre, sa seconde baisse mensuelle d'affilée.
Le renforcement de la demande américaine et la dépréciation du dollar canadien n'ont pas encore eu d'impact sur les indicateurs avancés du secteur manufacturier canadien. La durée hebdomadaire moyenne de travail et les nouvelles commandes de biens durables ont fléchi au cours du mois le plus récent, alors que les prix des marchandises de base sont en baisse pour un troisième mois consécutif.
L'IAC sera publié mensuellement par le Conference Board du Canada. Il est réservé aux abonnés de la bibliothèque électronique du Conference Board.
À propos du concepteur
Philip Cross a travaillé pendant 36 ans à Statistique Canada, où il s'est spécialisé en macroéconomie. Nommé chef analyste économique en 2008, il a été responsable de la qualité et de la cohérence des principales statistiques économiques. Au cours de sa carrière, il a également rédigé la section « Conditions économiques actuelles » de L'Observateur économique canadien, qui fournit le point de vue de Statistique Canada sur l'économie.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Brent Dowdall, Relations avec les médias
Tél. : 613-526-3090, poste 448
Courriel : [email protected]
Partager cet article