L'économie canadienne reprendra de la vigueur, selon l'indicateur économique du Conference Board English
OTTAWA, le 29 juin 2016 /CNW/ - L'indicateur avancé composite (IAC) du Conference Board du Canada, récemment relancé, a progressé de 2,6 % en avril, ce qui donne à penser que l'économie canadienne connaîtra des jours meilleurs dans six mois.
L'IAC synthétise le rendement de neuf composantes de l'activité économique à court terme et annonce les changements de cycles économiques (périodes de croissance économique plus rapides ou plus lentes) environ six mois à l'avance.
« La hausse de l'indicateur donne à penser que les perspectives se sont améliorées pour l'économie canadienne », déclare Matthew Stewart, directeur adjoint, Prévisions nationales au Conference Board du Canada. « Les prix du pétrole poursuivent leur remontée, les marchés financiers et la confiance des consommateurs se redressent, ce qui laisse croire que les investisseurs et les consommateurs sont plus optimismes. L'économie canadienne devrait enfin reprendre de la vigueur dans les derniers mois de l'année ».
Faits saillants
- L'indicateur composite avancé a augmenté encore de 2,6 points en avril, ce qui indique que les perspectives économiques canadiennes s'amélioreront dans les mois à venir.
- La plupart des neuf composantes de l'indicateur ont enregistré des rebonds, seuls les demandes d'assurance-emploi et les permis de construction industriels affichant un recul en avril.
- La reprise des prix du pétrole, la progression des marchés boursiers et le regain de confiance des consommateurs alimentent cette dynamique économique.
Les neuf composantes de l'indicateur sont :
- l'indicateur avancé américain;
- les permis de construire;
- le marché boursier;
- l'écart entre les taux d'intérêt des titres d'emprunt à court terme du secteur privé et ceux du secteur public;
- la semaine de travail moyenne dans le secteur manufacturier;
- l'indice des prix de l'énergie;
- les nouvelles commandes de produits manufacturés durables;
- l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board du Canada; et
- les demandes de prestations d'assurance-emploi reçues.
Sept des neuf composantes de l'indicateur ont progressé en avril et deux d'entre elles ont reculé. L'indicateur économique avancé du Conference Board Inc. pour les États-Unis a atteint un niveau impressionnant de 123,9, du jamais vu en près de 10 ans. Ce niveau élevé devrait se traduire par une activité commerciale accrue au Canada au cours des six prochains mois.
L'indice des prix de l'énergie de la Banque du Canada a légèrement avancé en avril, les prix du pétrole ayant confirmé leur reprise. Le prix du brut devrait encore se situer autour de 50 $ durant une grande partie de 2016, mais sa constante remontée depuis le creux de février est encourageante pour les sociétés énergétiques. Parallèlement, l'interruption temporaire de l'exploitation des sables bitumineux en mai en raison des feux de forêt dévastateurs de Fort McMurray ne devrait freiner la croissance économique qu'au deuxième trimestre. Vu que la tendance à la hausse des prix du pétrole avait précédé les incendies, l'ensemble du secteur des ressources devrait connaître une embellie durant la deuxième moitié de l'année.
L'indice S & P/TSX a progressé de plus de 3 % en avril, donnant à penser que les effets de la hausse des prix des ressources continuent à se répercuter sur les marchés financiers. Les prêteurs sont également plus optimistes, car l'écart entre les taux d'intérêt pratiqués par les banques à charte et le rendement des bons du Trésor s'est réduit.
L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board du Canada a également augmenté en avril, pavant la voie à une hausse des dépenses de consommation, particulièrement en ce qui concerne les achats d'articles coûteux. Cependant, les nouvelles provenant du marché du travail sont contrastées. La semaine de travail moyenne - soit le nombre moyen d'heures travaillées par semaine dans tous les secteurs d'activité - a augmenté pour le deuxième mois consécutif, mais le nombre de demandes d'assurance-emploi a aussi progressé.
Le nombre de permis de construction industrielle et commerciale a chuté pour le deuxième mois d'affilée en avril. La baisse des intentions de bâtir est un signe qui traduit une certaine appréhension quant au marché immobilier canadien, ce qui pourrait limiter la croissance économique au deuxième semestre de cette année.
L'IAC, qui sera publié l'avant-dernier vendredi de chaque mois par le Conference Board du Canada, est disponible aux abonnés de la bibliothèque virtuelle (e-Library).
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada

Sean Burgess, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : [email protected]; ou Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected].
Partager cet article