OTTAWA, le 28 févr. 2014 /CNW/ - L'indicateur avancé composite du Conference Board du Canada a progressé légèrement de 0,2 % en janvier. Il s'agit d'un recul par rapport aux gains des deux mois précédents, ce qui laisse entendre que la reprise de l'économie américaine n'a pas encore eu d'échos dans l'économie canadienne.
Ce recul de janvier est attribuable en partie au froid et aux tempêtes. Toutefois, signe que la tendance vers la progression de l'activité économique américaine continue, l'indicateur avancé des États-Unis du Conference Board a affiché pour sa part un gain de 0,5 % en janvier.
« Bien que des signes de plus en plus nombreux démontrent que l'amélioration de la croissance de l'économie américaine constitue une tendance de fond, ce redressement ne s'est pas encore répercuté sur la croissance générale de l'économie canadienne », a déclaré Philip Cross, auteur de l'indicateur avancé composite du Conference Board du Canada.
FAITS SAILLANTS |
|
Il y a par contre quelques signes de raffermissement dans certains secteurs d'exportation de l'économie canadienne, parallèlement au redressement de l'économie américaine. Par exemple, après un déclin pendant trois mois consécutifs, les nouvelles commandes de biens durables ont augmenté de 1,7 % en janvier. De plus, les cours de la bourse de Toronto ont augmenté pour un cinquième mois d'affilée, en dépit de la baisse soutenue du prix des produits de base (tel que mesuré par l'indice de la Banque du Canada en la matière.)
En revanche, d'autres secteurs de l'économie canadienne demeurent léthargiques. En raison du mauvais temps, le nombre de nouvelles mises en chantier a reculé. En effet, l'indice du logement a chuté de 0,4 %. Les demandes de prestations d'assurance-emploi ont diminué pour le cinquième mois consécutif, signe d'une reprise lente du marché de l'emploi.
L'indicateur avancé composite tient compte du rendement global de dix composantes de l'activité cyclique à court terme de l'économie. Dernier-né des indicateurs macroéconomiques du Conference Board, l'indicateur avancé composite indique de façon prospective l'évolution du cycle économique (c'est-à-dire, les périodes de croissance économique plus lente et plus rapide) six ou sept mois à l'avance. Accessible aux abonnés de la bibliothèque virtuelle, cet indicateur est publié tous les mois.
À propos de l'auteur
Philip Cross a une longue feuille de route en macroéconomie. Il s'est spécialisé dans ce domaine pendant 36 ans à Statistique Canada. Nommé analyste économiste en chef en 2008, il était responsable d'assurer la qualité et la cohérence de toutes les données économiques principales de l'organisme. Pendant sa carrière, il a rédigé le volet « Conditions économiques actuelles » du rapport L'observateur économique canadien de Statistique Canada, lequel donne un aperçu global des conditions de l'économie.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448
Courriel : [email protected]
Partager cet article