OTTAWA, le 14 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'économie de Montréal progressera de 2,6 % en 2015, grâce une saine activité à la fois dans les secteurs de la construction et de la fabrication, selon la Note de conjoncture métropolitaine : Printemps 2015 du Conference Board du Canada.
« Nous prévoyons que Montréal enregistrera son plus fort taux de croissance depuis 2002, a affirmé Alan Arcand, codirecteur, Centre d'études municipales. Qui plus est, une augmentation encore plus considérable de 2,7 % est prévue pour 2016. »
FAITS SAILLANTS
- La croissance du PIB réel de Montréal devrait atteindre 2,6 % en 2015, contre 2,2 % en 2014.
- Les secteurs de la fabrication et de la construction devraient mener le bal, ce dernier bénéficiant de grands projets d'infrastructure tels que le remplacement du pont Champlain.
- Les économies métropolitaines de Toronto, Vancouver et Halifax devraient connaître la plus forte croissance au pays cette année.
La production manufacturière devrait croître de 3,7 % cette année, soit le taux le plus marqué depuis 2000, après un gain de 2,6 % en 2014. L'embauche devrait aussi être au rendez-vous. Deux facteurs clés expliquent ces perspectives positives : la dépréciation du dollar canadien et le redressement de l'économie américaine.
Les perspectives sont également prometteuses pour le secteur de la construction. Les quelques grands projets d'infrastructure qui ont débuté en 2015, comme le remplacement du pont Champlain, devraient propulser la croissance du secteur de la construction de 5,3 %, après un marasme de deux ans incluant la contraction de 2 % enregistrée en 2014.
Le raffermissement économique est de bon augure pour le marché de l'emploi local. L'emploi devrait ainsi progresser de 1,2 % à Montréal cette année. Cependant, une augmentation légèrement supérieure de la population active va faire grimper le taux de chômage à 8,3 % dans la région.
Le secteur montréalais du commerce de détail sera freiné, cette année, par une croissance plus lente des revenus des consommateurs de même que par les niveaux élevés d'endettement des ménages. Après une hausse vigoureuse de 4,5 % en 2014, la croissance des ventes au détail retombera à 2,8 % cette année, ce qui entraînera une baisse globale des activités du secteur du commerce de gros et de détail.
Les mesures d'austérité imposées par le gouvernement provincial vont affecter le secteur des services non commerciaux, notamment les écoles publiques et les hôpitaux. La croissance de ce secteur restera en dessous de 2 % en 2015 pour la deuxième année de suite.
À l'exception de Calgary, Edmonton, Regina et Saskatoon, la plupart des 13 RMR dont traite la présente Note de conjoncture métropolitaine verront leurs fortunes s'améliorer cette année, grâce à la chute des prix du pétrole, la dépréciation du huard et le raffermissement de l'économie américaine. Les économies métropolitaines de Toronto, Vancouver et Halifax connaîtront une forte croissance cette année, affichant chacune une hausse de 3,1 %.
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada
Sara-Lynne Levine, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : [email protected] ou Juline Ranger, directrice associée, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected].
Partager cet article