L'économie d'Ottawa-Gatineau subit encore les contrecoups des mesures d'austérité dans le secteur public English
OTTAWA, le 14 mai 2015 /CNW/ - La vigueur des secteurs de la construction et des services de haute technologie devrait pallier le nouveau recul du secteur de l'administration publique, déterminant pour la région d'Ottawa-Gatineau. Cela fera en sorte que la croissance économique régionale affichera à nouveau une progression modeste de 1,3 % cette année, selon la Note de conjoncture métropolitaine : Printemps 2015 du Conference Board du Canada.
« En tant que capitale durant une ère d'austérité du secteur public, Ottawa-Gatineau a réussi de peine et de misère à enregistrer une croissance économique de moins de 1 % pendant trois années consécutives, y compris l'an dernier avec 0,6 % », a déclaré Alan Arcand, codirecteur, Centre d'études municipales. Une légère amélioration s'annonce alors que le déclin du secteur public prend fin. »
FAITS SAILLANTS
- Le PIB réel d'Ottawa-Gatineau devrait croître de 1,3 % en 2015, contre 0,6 % en 2014.
- Le secteur des services de haute technologie de la région, en croissance, ainsi que les projets d'infrastructure de grande envergure comme le train léger compenseront la faiblesse persistante du secteur public.
- Les économies métropolitaines de Toronto, Vancouver et Halifax devraient connaître la plus forte croissance au pays cette année.
Les activités du secteur public devraient reculer encore de 0,6 % en 2015. La croissance devrait reprendre en 2016, suivie par des gains moyens de 1,8 % par an entre 2017 et 2019.
Le secteur de la construction non résidentielle est en plein essor, en particulier grâce au projet de train léger dont les travaux devraient se poursuivre jusqu'en 2018, sans compter le projet de 200 M$ visant à élargir le Queensway (autoroute 417). Le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, a également donné lieu à une variété de projets d'infrastructure, dont la rénovation et l'amélioration du Centre national des arts, ainsi que la rénovation du Centre de conférences du gouvernement. Globalement, les activités du secteur de la construction devraient augmenter de 1,8 % cette année.
Mis à part l'affaiblissement du secteur public, le secteur des services d'Ottawa-Gatineau est plutôt vigoureux. Sous l'impulsion de nouveaux grands centres commerciaux, comme ceux du parc Lansdowne et de Tanger Outlets, le secteur du commerce de gros et de détail poursuivra son expansion avec une augmentation de 2,2 % de ses activités en 2015. Le secteur des services aux entreprises, qui comprend plusieurs entreprises de haute technologie à croissance rapide, devrait quant à lui progresser de 2,4 % cette année. Au total, le secteur des services devrait croître de 2,2 % cette année, au même rythme que l'année dernière.
À l'exception de Calgary, Edmonton, Regina et Saskatoon, la plupart des 13 RMR dont traite la présente Note de conjoncture métropolitaine verront leurs fortunes s'améliorer cette année, grâce à la chute des prix du pétrole, la dépréciation du huard et le raffermissement de l'économie américaine. Les économies métropolitaines de Toronto, Vancouver et Halifax connaîtront une forte croissance cette année, affichant chacune une hausse de 3,1 %.
Soutenue par une reprise des exportations et des dépenses de consommation, la croissance économique de l'Ontario devrait atteindre 2,9 % cette année. L'économie canadienne devrait avancer à un rythme modéré de 1,9 % en raison des effets de la baisse des prix du pétrole.
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]; ou Juline Ranger, codirectrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected].
Partager cet article