OTTAWA, le 13 juin 2016 /CNW/ - Après avoir connu une croissance modérée au cours des dernières années, le PIB réel du Québec devrait progresser au rythme de 1,8 % cette année et de 2 % en 2017, selon la Note de conjoncture provinciale : Printemps 2016 du Conference Board du Canada.
« L'économie québécoise semble se raffermir progressivement », soutient Marie-Christine Bernard, co-directrice, Prévisions provinciales et territoriales. « Cette accélération de la croissance du PIB réel reposera en partie sur les épaules des consommateurs québécois, grâce à la création d'emplois qui devrait se traduire par une plus forte consommation des ménages, des augmentations salariales majorées et des stimulants fiscaux fédéraux. »
FAITS SAILLANTS
- Le PIB réel du Québec devrait croître de 1,8 % en 2016, grâce à la création d'emplois, une majoration des augmentations salariales et des stimulants fiscaux fédéraux.
- Les industries du secteur des services, qui sont en bonne position, progresseront de 2,1 % cette année.
- Seules quatre provinces devraient connaître une croissance de leur PIB réel supérieure à 2 % cette année : la Colombie-Britannique, l'Ontario, le Manitoba et l'Île-du-Prince-Édouard.
- La baisse des prix des produits de base nuira encore aux économies de Terre-Neuve-et-Labrador, de Saskatchewan et d'Alberta. Les feux de forêt du nord de l'Alberta auront un impact économique à court terme, mais les efforts de reconstruction feront avancer le PIB réel de la province en 2017.
Les exportations et les investissements, qui ont encore du mal à enregistrer de fortes hausses, devraient s'accélérer au cours des deux prochaines années.
Les exportations devraient progresser en fonction de la demande américaine. Cela augure bien pour les fabricants, qui feront de nouvelles embauches cette année, après avoir supprimé des emplois pendant trois ans d'affilée. Les investissements dans la construction non résidentielle de même que dans le matériel et l'outillage devraient suivre, puisque les entreprises feront face à des contraintes de capacité lorsqu'elles augmenteront leurs activités pour répondre à la demande étrangère. Ces deux segments des investissements devraient rebondir fortement en 2017.
Malgré la baisse des mises en chantier, le secteur de la construction fera des gains cette année, car les grands projets d'infrastructure - tels que le nouveau pont Champlain et l'échangeur Turcot - alimenteront la croissance dans la région de Montréal.
Le secteur des services, particulièrement bien positionné, affichera une croissance de 2,1 % cette année. Les consommateurs bénéficient encore des faibles prix de l'essence et des taux d'intérêt extrêmement bas, ce qui favorisera les grossistes et les détaillants. Après s'être serré la ceinture pendant deux ans et avec un budget équilibré en main, les travailleurs de la fonction publique pourront également respirer un peu mieux.
La création d'emplois sera plus lente cette année qu'en 2015, mais le nombre d'emplois créés devrait augmenter un peu plus fortement en 2017. Le taux de chômage demeurera toutefois stable à 7,6 % au cours des deux prochaines années.
On peut consulter la Note de conjoncture provinciale : Printemps 2016 dans la bibliothèque virtuelle (e-Library) du Conference Board.
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada

Sean Burgess, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : [email protected]; ou Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]
Partager cet article