L'économie du Québec ralentit, mais devrait quand même enregistrer la plus
forte croissance en 10 ans, selon Recherche économique RBC
TORONTO, le 10 sept. /CNW/ - L'économie québécoise devrait progresser de 3,0 % en 2010 et de 3,1 % en 2011 - des taux de croissance inégalés en dix ans, selon les dernières Perspectives provinciales de Recherche économique RBC.
"L'économie de la province devrait continuer de résister dans les prochains mois grâce à la vigueur de la construction non résidentielle et du secteur minier, a expliqué Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Même si certains sous-secteurs connaissent encore des difficultés, globalement, le secteur de la fabrication pourrait contribuer à la croissance pour la première fois depuis 2005."
Le Québec a évité le pire de la récession et son économie, soutenue par des politiques monétaires et budgétaires très stimulantes, a profité pleinement de la reprise de l'activité économique en Amérique du Nord vers la fin de l'année dernière.
"À la fin de 2009, la croissance était largement alimentée par les programmes de relance du gouvernement et par la forte remontée de l'immobilier résidentiel et des mines, mais elle s'est étendue à d'autres secteurs, comme la consommation, les services, la fabrication et les investissements des entreprises, au premier trimestre de 2010", a ajouté M. Wright.
La croissance a encore ralenti au cours des derniers mois, car les principaux moteurs de l'économie, comme le marché résidentiel, se sont considérablement refroidis depuis le printemps. Les baisses des ventes de véhicules ont fait reculer le secteur du commerce de détail de la province. Malgré le soutien apporté par les vastes programmes d'infrastructures, le secteur de la construction non résidentielle manifeste des signes d'essoufflement au milieu de l'année.
Malgré tout, le taux de croissance de 3,0 % prévu pour cette année est très respectable.
Les Perspectives provinciales de Recherche économique RBC évaluent les provinces en termes de croissance économique, de croissance de l'emploi, de taux de chômage, de ventes au détail et de mises en chantier.
Les prévisions provinciales peuvent être consultées en ligne à compter d'aujourd'hui à 8 h (HAE), à l'adresse www.rbc.com/economie/marche/pdf/provf.pdf.
Renseignements: Robert Hogue, Services économiques, RBC, 416 974-6192; Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556
Partager cet article