L'économie québécoise bénéficiera de la croissance des exportations en 2015, selon les Services économiques RBC English
TORONTO, le 12 déc. 2014 /CNW/ - Après une performance contrastée en 2014, l'économie québécoise devrait connaître un léger rebond en 2015 en raison de fortes percées réalisées par les exportateurs québécois, selon les Perspectives provinciales publiées aujourd'hui par les Services économiques RBC. RBC prévoit pour le Québec une croissance réelle du PIB de 1,6 % en 2014, de 2 % en 2015 et de 1,7 % en 2016.
« En 2014, la croissance économique du Québec a été modérée et a reposé en grande partie sur un afflux de la demande d'exportations, en particulier des États-Unis, a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Nous prévoyons que cette source de croissance s'étendra à d'autres secteurs économiques clés en 2015, notamment ceux des investissements des entreprises et du marché de l'emploi. »
Les données les plus récentes de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) illustrent une forte augmentation des exportations réelles de marchandises du Québec, soit de 7,7 % en cumul annuel. Fait encourageant, ces gains ont été réalisés parmi les principaux produits d'exportation du Québec, dont l'aluminium, les aéronefs et les pièces, le minerai de fer, les métaux de première transformation, les produits pharmaceutiques, le papier journal et le bois d'œuvre résineux, ce qui indique que les exportateurs québécois tirent parti du raffermissement de la demande américaine et de la dépréciation du dollar canadien. RBC prévoit que la demande croissante pour les exportations restera l'un des facteurs clés de la croissance économique de la province en 2015.
Malgré ce raffermissement de la demande d'exportations, le marché de l'emploi au Québec a stagné ; en effet, la création nette d'emplois est restée au point mort pendant les 11 premiers mois de l'année. Fait décevant, les emplois créés sont surtout à temps partiel, et le nombre d'emplois dans le secteur privé et d'emplois à temps plein a diminué. Cette faiblesse du marché de l'emploi a eu une incidence négative sur la confiance des consommateurs ainsi que sur la demande dans des secteurs importants comme l'immobilier. Le programme d'incitation fiscale du gouvernement provincial a contribué au regain d'activité dans le secteur de la rénovation domiciliaire depuis le printemps de 2014, regain qui devrait se maintenir à court terme. Toutefois, RBC prévoit un ralentissement des mises en chantier en 2015 en raison de divers facteurs, notamment la nécessité de réduire les surplus d'appartements en copropriété.
« La reprise de la création d'emplois dans la province devrait stimuler le secteur immobilier et se traduire par une croissance des dépenses de consommation appuyée par une baisse des prix de l'essence, a expliqué M. Wright. Nous prévoyons une augmentation de 3,6 % des ventes au détail en 2015, comparativement à 2,9 % en 2014. »
Le secteur québécois de la fabrication connaît également un regain ; les ventes y ont enregistré une hausse de près de 7 % au cours des trois premiers trimestres de 2014, ce qui devrait amener des améliorations pour le marché de l'emploi et les investissements des entreprises en 2015. Les bénéfices découlant de la croissance des exportations devraient s'étendre à d'autres secteurs et contribuer à la diversification de l'expansion économique de la province.
Les Perspectives provinciales des Services économiques RBC évaluent les provinces en termes de croissance économique, de croissance de l'emploi, de taux de chômage, de ventes au détail, de mises en chantier et d'indices des prix à la consommation. Le rapport complet, ainsi que les détails propres à chaque province, est accessible en ligne à compter de 8 h (HE) aujourd'hui à : rbc.com/economie/economic-reports/provincial-economic-forecasts.html.
SOURCE : RBC (French)
Craig Wright, Recherche économique RBC, 416 974-7457
Robert Hogue, Recherche économique RBC, 416 974-6192
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874-6556
Partager cet article