Leçons coûteuses de 2009 : le Bureau d'assurance du Canada annonce l'année la
plus coûteuse sur le plan des phénomènes météorologiques violents
- Les Canadiens doivent s'adapter au changement climatique
"Cette dernière année s'est révélée extrêmement difficile au chapitre des événements météorologiques violents, a déclaré Don Forgeron, président et chef de la direction du Bureau d'assurance du
Des spécialistes au Sommet sur les changements climatiques qui s'est tenu plus tôt ce mois-ci à Copenhague ont confirmé que le problème était mondial. Selon un rapport du Centre de recherche sur l'épidémiologie des désastres (CRED), établi en Belgique, 224 des 245 désastres qui se sont produits à l'échelle internationale cette année étaient liés à la température et ont causé des dommages estimés à 15 milliards de dollars US.
Bien que les événements météorologiques violents aient occasionné des dommages dans de nombreuses collectivités au
Tempêtes de vent en Alberta
De violentes tempêtes de vent ont soufflé sur l'Alberta entre le 1er et le 3 août, occasionnant le versement d'indemnités d'assurance évaluées à 365 millions de dollars.
Tempêtes de pluie à
Des pluies diluviennes se sont abattues sur les régions d'Ottawa et d'Hamilton du 24 au 26 juillet, donnant lieu à des indemnités d'assurance de 196 millions de dollars. Les résidents et le personnel d'urgence ont dû faire face à des pannes de courant, des arbres tombés, des toitures endommagées et des refoulements d'égouts généralisés.
Tornades à Vaughan, Ontario
Le 20 août, une série de tornades a frappé la région du Grand
Favoriser l'adaptation
"Une grande partie des dommages occasionnés par les tempêtes est malheureusement attribuable à des défaillances de l'infrastructure, a déclaré M. Forgeron. Les réseaux locaux sont surchargés et n'arrivent pas à absorber les niveaux de précipitation actuels."
L'industrie de l'assurance presse depuis longtemps les gouvernements de tous les paliers à injecter les capitaux nécessaires à la modernisation de l'infrastructure municipale des égouts et des eaux de surface. En 2010, le BAC mettra sur pied un programme destiné à féliciter les collectivités qui ont effectué des investissements considérables dans leur infrastructure. Les prix Clé des eaux souligneront le mérite des collectivités avant-gardistes qui font la lutte aux événements météorologiques violents en améliorant des infrastructures désuètes. L'appel aux soumissions sera lancé en janvier 2010.
Pour aider les Canadiens à l'échelle individuelle, le BAC renouvelle ses efforts de sensibilisation des consommateurs aux mesures simples qu'ils peuvent adopter pour mieux protéger leur propriété. Par exemple, les propriétaires de maison peuvent envisager la possibilité d'installer des clapets anti-refoulement pour se prémunir contre les inondations ou recourir à un baril de récupération d'eaux pluviales pour réduire la quantité d'eau de surface qui doit être évacuée par les réseaux municipaux. Ces efforts d'éducation seront poursuivis en 2010.
Les consommateurs peuvent explorer le site www.ibc.ca pour en apprendre davantage sur la façon de protéger leur famille et leurs biens contre les phénomènes météorologiques violents.
Le Bureau d'assurance du
Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca.
Renseignements: Pete Karageorgos au (416) 362-2031, poste 4329
Partager cet article