MONTRÉAL, le 8 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Édifice Sun Life de Montréal a obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Argent dans la catégorie « Bâtiment existant : exploitation et entretien », se classant ainsi parmi les meilleurs immeubles verts reconnus en Amérique du Nord. Pour être certifié LEED, un bâtiment doit répondre à des critères élevés de performance énergétique, environnementale et même sociale.
« Cette reconnaissance est d'autant plus exceptionnelle que nous devons à la fois préserver le caractère historique de ce bâtiment et atteindre, par de meilleures pratiques et des améliorations importantes, des performances environnementales accrues, a souligné Mario Bédard, premier vice-président, Québec et Maritimes, chez Bentall Kennedy. C'est notamment grâce au déploiement de notre programme d'amélioration continue de nos infrastructures que nous avons réussi à relever ce double défi. »
Les critères d'évaluation de la certification LEED Argent comprennent l'aménagement écologique des sites, l'efficacité énergétique et la qualité de l'atmosphère, la gestion de l'eau et sa consommation, l'utilisation de matériaux et la réutilisation de leur surplus, et la qualité des environnements intérieurs.
Construit en trois étapes entre 1914 et 1933, « l'Édifice Sun Life a été érigé avec des matériaux et des procédés de construction qui n'avaient rien à voir avec ceux que l'on connaît aujourd'hui, rappelle Mario Bédard. Rendre le bâtiment conforme aux normes d'aujourd'hui, avec les nombreuses contraintes que présente le caractère patrimonial du cadre bâti, exige une sensibilité architecturale et une minutie rare en termes d'exploitation et d'entretien écoresponsables. Toute intervention majeure relève de l'exploit. »
À la fin des années 1980, l'Édifice Sun Life a été soumis à une première cure de rajeunissement majeure lorsqu'on a changé ses 1 600 fenêtres extérieures et modernisé les systèmes mécaniques et les systèmes électriques, et nettoyé entièrement ses façades. De plus, tous les étages de bureaux ont été rénovés. Plus récemment, l'édifice a été doté d'infrastructures ultramodernes qui répondent aux normes environnementales les plus strictes et d'installations de télécommunications à la fine pointe de la technologie.
Parmi les changements qui ont été apportés, mentionnons :
Ces améliorations majeures témoignent de l'importance que Bentall Kennedy, la société gestionnaire de l'Édifice Sun Life, ainsi que ses deux copropriétaires, accordent à l'environnement. Celle-ci a adopté une politique environnementale intitulée « ToujoursVert » qui engage l'ensemble de ses gestionnaires à viser l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de carbone, le réacheminement des déchets, la conservation de l'eau et le maintien d'un milieu de travail sain.
À propos de Bentall Kennedy
Bentall Kennedy est l'un des plus grands conseillers nord-américains en placement immobilier et l'un des plus importants prestataires de services immobiliers du Canada.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site : www.bentallkennedy.com
Bas de vignette : "Situé au centre-ville de Montréal, l’Édifice Sun Life a été construit en trois étapes entre 1914 et 1933, il compte 26 étages et offre une superficie locative de plus de 1 100 000 pieds carrés (Groupe CNW/Bentall Kennedy)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141008_C3324_PHOTO_FR_6452.jpg
SOURCE : Bentall Kennedy
Mario Bédard, [email protected], 514 393-7722
Partager cet article