L'éducation : une valeur sûre pour les Canadiens autochtones
OTTAWA, le 4 oct. /CNW/ - Les universités du Canada ont publié aujourd'hui de nouvelles données qui soulignent le pouvoir transformateur de l'éducation sur les Canadiens autochtones de même que l'urgent besoin, sur le plan démographique, d'améliorer l'accès des Canadiens autochtones aux études universitaires.
En effet, les Canadiens autochtones qui possèdent un diplôme universitaire gagnent de meilleurs salaires que ceux qui ne possèdent qu'un diplôme d'études secondaires, ce qui représente au cours d'une vie des gains supplémentaires d'environ 50 pour cent. De plus, ils sont également en meilleure santé et traversent moins de périodes de chômage, lesquelles durent également moins longtemps. Ces statistiques font partie d'une nouvelle brochure informative produite par l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) à partir des données de Statistique Canada. Il s'agit de la deuxième d'une série de brochures publiées cet automne visant à démontrer l'apport des diplômés universitaires à l'économie.
Selon le président-directeur général de l'AUCC, Paul Davidson, « améliorer l'accès des Canadiens autochtones à l'éducation offre un énorme potentiel d'améliorer leurs vies, celles de leurs familles et de leurs collectivités ainsi que d'aider à répondre aux imminents changements démographiques du pays. »
Le taux de croissance de la population de jeunes Canadiens autochtones est trois fois supérieur à la moyenne nationale, mais ils demeurent les moins susceptibles de terminer leurs études secondaires et sont encore moins enclins à fréquenter l'université.
Mener des campagnes de recrutement ciblé dans les écoles secondaires, offrir des programmes de transition pour perfectionner les compétences acquises en 12e année tout en suivant des cours universitaires de première année ainsi que des bourses d'études et de soutien destinées exclusivement aux étudiants autochtones et créer des centres pour étudiants autochtones sur les campus ne sont que quelques exemples de mesures prises par les universités pour répondre aux besoins uniques des étudiants autochtones. Toutefois, il y a encore beaucoup de chemin à faire.
« Le nombre de membres des Premières Nations qui désirent entreprendre des études postsecondaires est plus élevé que jamais, précise M. Davidson. Nous demandons donc au gouvernement fédéral de bonifier l'aide financière aux études destinée aux peuples des Premières Nations et de mieux soutenir les programmes universitaires qui favorisent la réussite de ces étudiants. »
« L'avenir du Canada dépend de la réussite de ses jeunes Autochtones, qu'ils soient membres des Premières Nations, Métis ou Inuits. Tous les Canadiens peuvent profiter de leur réussite », conclut M. Davidson.
L'Association des universités et collèges du Canada est la voix des universités canadiennes. L'AUCC représente 95 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada.
Pour consulter un exemplaire de la brochure, veuillez visiter le :
http://www.aucc.ca/publications/auccpubs/value-of-a-degree/for-aboriginal-canadians_f.html.
Renseignements:
Mélanie Béchard
Agente de communications
AUCC
613 563-3961, poste 306
[email protected]
Partager cet article