Mars est le Mois de la prévention de la fraude
ORILLIA, ON, le 1er mars 2012 /CNW/ - Tout comme le monde en ligne évolue quotidiennement, les fraudeurs évoluent également pour escroquer les consommateurs inconscients, selon les membres de la Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario.
Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC; anciennement Phonebusters), les escroqueries en ligne touchent de plus en plus les consommateurs canadiens, soutirant des millions de dollars de leurs victimes chaque année.
Dans le cadre de manœuvres frauduleuses de réparation anti-virus en ligne, des représentants « appellent au hasard » des personnes pour leur dire, par exemple, que leur ordinateur est lent ou qu'il contient des virus. Les fraudeurs offrent alors de réparer l'ordinateur par Internet; ils peuvent installer un logiciel à distance ou demander au consommateur la permission d'accéder à distance à son ordinateur. Le paiement du logiciel ou du service de réparation se fait par carte de crédit. En 2011, le CAFC a reçu 9 349 plaintes de Canadiens. Les 2 119 personnes qui ont été établies comme victimes ont perdu un total d'un peu moins de 447 000 $.
D'autres variantes de l'escroquerie impliquent des consommateurs répondant à des fenêtres publicitaires en ligne. Ces fenêtres sont souvent appelées « épouvanticiels », car leur message vise habituellement à vous transmettre un sentiment d'inquiétude et d'anxiété et à vous faire croire que votre ordinateur est menacé si vous ne cliquez pas sur le lien.
Le fait de permettre à un tiers de télécharger des logiciels ou d'accéder à distance à un ordinateur comporte des risques inhérents. Des « espions de clavier » ou autres programmes malveillants pourraient être installés pour saisir des données sensibles, comme des noms d'utilisateurs et des mots de passe de services bancaires en ligne, de l'information sur les comptes bancaires et des renseignements personnels.
La police vous conseille d'investir dans un logiciel de sécurité digne de confiance, de l'installer sur votre ordinateur et de le maintenir à jour.
Si vous croyez que vous ou une connaissance avez été victime d'une escroquerie en ligne, communiquez avec votre service policier local ou avec Échec au crime à 1 800 222-8477.
LA FRAUDE. Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.
CITATIONS
« Les fraudeurs s'attaquent aux plus vulnérables de la société et les répercussions de leurs activités frauduleuses sont stupéfiantes. L'argent ainsi obtenu finance d'autres activités illicites, faisant d'autres victimes parmi la population insouciante. »
- Scott TOD, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario
« L'agent de police qui a fondé Phonebusters dans les années 1990 - Barry Elliott - a rapidement constaté qu'ils ne pouvait pas attraper tous les fraudeurs. La sensibilisation des consommateurs demeure la meilleure défense contre l'escroquerie en ligne. »
- Inspecteur-détective Paul Beesley, Section de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario
POUR EN SAVOIR PLUS
Police provinciale de l'Ontario - Mars est le mois de la prévention de la fraude
Centre antifraude du Canada - Fraude en ligne
Glossaire de type argumentaire du Centre antifraude du Canada
Hameçonnage : Technique qui consiste à envoyer des courriels dans lesquels on prétend être une organisation légitime, comme une institution financière, une entreprise ou un organisme gouvernemental, dans l'espoir que les consommateurs soumettent des renseignements privés ou personnels. Le courriel peut diriger le consommateur vers un site Web ou lui demander d'y accéder; dans ce site Web, on lui demande de mettre à jour ou de fournir des renseignements personnels ou financiers.
Piratage de modem : Toute victime qui télécharge involontairement un virus ou un programme qui utilise les lignes téléphoniques pour des appels interurbains.
Renseignements personnels : Toute sollicitation qui consiste à demander ou à valider des renseignements personnels ou privés.
REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le premier d'une série de cinq communiqués hebdomadaires portant sur diverses activités criminelles qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.
Agent-détective Dave Felstead
Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale
Tél. : 705 329-6467
Partager cet article