La première et la seule grande tour de bureaux au Canada à obtenir la certification LEED Platine
WINNIPEG, le 25 mai 2012 /CNW/ - Le verdict est tombé. Place Manitoba Hydro, siège social de la quatrième compagnie de distribution d'énergie en importance au Canada dont la conception révolutionnaire vise à satisfaire des objectifs extrêmement ambitieux, a obtenu la certification LEED Platine en matière de durabilité, dépassant ainsi les exigences de la certification LEED Or qui était initialement visée. Fait remarquable, il s'agit jusqu'à maintenant de la première et de la seule grande tour de bureaux canadienne à recevoir la certification LEED Platine du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).
Inauguré en 2009, cet immeuble de 22 étages qui occupe tout un pâté de maisons du centre-ville de Winnipeg est l'aboutissement d'un processus de conception intégrée auquel ont travaillé en étroite collaboration Manitoba Hydro, le bureau d'architectes concepteurs Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects, de Toronto, le cabinet d'architectes d'opération Smith Carter Architects and Engineers, de Winnipeg, et Transsolar, entreprise de Stuttgart spécialisée dans le génie climatique.
« Le Conseil du bâtiment durable du Canada tient à féliciter toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de Place Manitoba Hydro pour leur rôle dans l'obtention de la certification LEED Platine, laquelle constitue le niveau de certification le plus élevé et le plus exigeant qui soit », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction, CBDCa. « Afin de se conformer à une norme aussi rigoureuse, les concepteurs ont dû déployer des efforts supplémentaires et passer en revue diverses stratégies novatrices en matière de conception et de construction. Le résultat de ce travail est un rendement énergétique exceptionnel. »
Pendant deux ans, Manitoba Hydro a méticuleusement surveillé le rendement de son nouveau siège social afin de déterminer si celui-ci répondait aux ambitieux objectifs qu'elle s'était fixés au départ. Par rapport à la moyenne des tours de bureaux, Place Manitoba Hydro permet de réduire de plus de 70 % la consommation d'énergie. La consommation des tours de bureaux classiques dépasse habituellement 300 kWh par mètre carré. Celle de Manitoba Hydro se situe en deçà de 85 kWh, ce qui correspond selon les estimations à des économies d'énergie annuelles de plus de 500 000 $. Manitoba Hydro devrait publier des données complètes sur le rendement de son siège social à l'automne 2012.
« L'édifice est devenu une figure emblématique qui attire les touristes du monde entier », a souligné Tom Akerstream, conseiller en énergie et gestionnaire des installations du siège social de Manitoba Hydro. « Nous avons accueilli des sénateurs des États-Unis et du Canada, ainsi que des dirigeants d'Apple Inc. venus étudier le nouveau modèle canadien performant en matière de conception écoénergétique et adaptée au climat. Nous cherchions surtout à démontrer que la réalisation du bâtiment le plus écoénergétique et durable qui soit repose sur la création d'un espace d'une qualité inégalée. Comme notre objectif initial était la classification LEED Or, nous sommes tout à fait honorés que le Conseil du bâtiment durable du Canada ait décerné la certification LEED Platine à notre immeuble. »
« L'avenir de l'architecture durable réside dans notre capacité à faire preuve d'ouverture afin d'expérimenter, de communiquer et de collaborer à chaque étape du processus sur lequel repose essentiellement la réalisation de bâtiments écologiques », a affirmé Bruce Kuwabara, architecte concepteur, KPMB Architects. « Place Manitoba Hydro fait la preuve qu'un bâtiment peut conjuguer, à lui seul et simultanément, excellence conceptuelle, durabilité intégrée et à haute performance, qualité de l'air, environnement de travail sain et renouvellement urbain. L'obtention de la certification LEED Platine montre bien qu'il s'agit de la voie à suivre en matière de conception adaptée au climat et générant de faibles émissions de carbone. »
« Place Manitoba Hydro permet de faire connaître Winnipeg dans l'univers des constructions novatrices avec sa cheminée solaire étincelante, ses fenêtres qui s'ouvrent ou se ferment en fonction des conditions météorologiques, son atrium et sa chute d'eau de six étages, son système de chauffage et de climatisation géothermique et ses toits verts », a commenté Scott Stirton, du cabinet d'architectes d'opération Smith Carter Architects. « Cet immeuble phare place Winnipeg parmi les destinations incontournables pour les architectes, les ingénieurs et les spécialistes de l'énergie du monde entier qui veulent observer par eux-mêmes une conception qui intègre de manière avant-gardiste différentes technologies écoénergétiques. »
« L'obtention de la certification LEED Platine renforce le statut de Place Manitoba Hydro en tant que modèle de conception globale et intégrée. Chacun des éléments sert la fonction générale de l'immeuble et, surtout, les employés s'y sentent extraordinairement bien. Enfin, la conception du bâtiment embellit le centre-ville de Winnipeg », a souligné Thomas Auer, de Transsolar Engineering.
Au cours des deux dernières années, le projet de Place Manitoba Hydro a reçu plus de dix distinctions importantes pour l'innovation, l'excellence en conception architecturale et urbaine et la conception écologique. En voici quelques-unes : prix Best Tall Building in the Americas remis en 2009 par le Council for Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH); prix Innovation en architecture 2011 de l'IRAC, sélection 2010 AIA/COTE des 10 projets architecturaux les plus écologiques; prix 2010 décerné par le magazine Sustainable Architecture & Building; prix du meilleur projet de 2010 remis par l'Institut royal d'architecture du Canada dans le cadre des Prix nationaux de design urbain. Parmi les autres prix, mentionnons également : prix canadien du génie-conseil 2010 de l'ACEC - catégorie Bâtiments; prix Brownie 2009 de l'Institut urbain du Canada; prix International Building Skin-tech (IBS) 2008; prix Architectural Review 2006 du MIPIM et prix d'excellence 2006 de Canadian Architect.
Place Manitoba Hydro
Cet édifice d'une superficie de 700 000 pieds carrés est un exemple remarquable de l'engagement de Manitoba Hydro en matière d'« énergie propre et verte ». Manitoba Hydro a fixé des objectifs ambitieux en matière de milieu de travail positif, de régénération urbaine et d'architecture distinctive, y compris une réduction de 60 % de la consommation d'énergie par rapport aux normes du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments - Canada, et ce, dans un climat extrême qui fluctue de -35ºC l'hiver à +35 ºC l'été. Pour atteindre ces objectifs, Manitoba Hydro a rendu obligatoire un processus de conception intégrée (PCI) officiel mis au point par Ressources naturelles Canada. Ce bâtiment sain est entièrement alimenté en air frais toute l'année, ce qui contribue au dynamisme des employés. Depuis l'ouverture de Place Manitoba Hydro, plus de 70 % des employés ont adopté un mode de vie plus sain en faisant appel au transport en commun plutôt qu'à leur voiture pour se rendre au travail.
Consortium de conception intégrée
Les cabinets Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects, de Toronto, et Smith Carter Architects, de Winnipeg, ainsi que la société Transsolar, de Stuttgart, sont les fondateurs du Consortium de conception intégrée. Ils proposent des services-conseils complets aux clients qui souhaitent construire des immeubles intégrant les principes d'excellence architecturale et de conception durable et optimiser l'efficience énergétique afin de réaliser des conceptions adaptées au climat qui génèrent de faibles émissions de carbone. Fidèles aux principes du processus de conception intégrée, ils construisent des bâtiments à l'architecture distinctive qui offrent une ambiance contrôlée, qui permettent d'économiser l'énergie et qui sont adaptés à toutes les conditions climatiques et à toutes les exigences particulières. Surtout, ils conçoivent des édifices qui accordent la priorité à la santé et au bien-être de leurs occupants.
Bas de vignette : "Place Manitoba Hydro, la première grande tour de bureaux canadienne à être certifiée LEED Platine pour sa conception globale intégrée. Photo : Gerry Kopelow. (Groupe CNW/Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120525_C2605_PHOTO_FR_14159.jpg
Bas de vignette : "La cheminée solaire, élément architectural distinctif de Place Manitoba Hydro, à Winnipeg. Photo : Gerry Kopelow. (Groupe CNW/Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120525_C2605_PHOTO_FR_14161.jpg
Bas de vignette : "Les éléments écoénergétiques et écologiques de Place Manitoba Hydro obtiennent la certification LEED Platine. Illustration : Bryan Christie Design (Groupe CNW/Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120525_C2605_PHOTO_FR_14157.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou des images, veuillez communiquer avec :
KPMB Architects
Amanda Sebris
416-977-5104, poste 291 ou
647-299-2042
[email protected]
Smith Carter Architects and Engineers
Heather Smith
204-477-1260 ou 204-233-5133
[email protected]
Transsolar Climate Engineers
Thomas Auer
[email protected]
Partager cet article