L'effondrement du huard propulse les fonds d'actions étrangères en 2015, selon les données de Morningstar Canada English
TORONTO, le 5 janvier 2016 /CNW/ -- Morningstar Research, Inc., filiale canadienne de la société indépendante de recherche sur les placements Morningstar, Inc. (NASDAQ : MORN), a publié aujourd'hui ses données préliminaires sur les rendements de fin d'année 2015 pour ses 42 Indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés des fonds figurant dans diverses catégories normalisées. Vingt-neuf des 42 indices de fonds ont connu une augmentation au cours de l'année, y compris neuf indices qui ont augmenté de 10 % ou plus.
Voici les faits saillants du rapport sur les rendements préliminaires de Morningstar pour l'année 2015 :
- L'indice de fonds le plus performant cette année a été celui qui piste la catégorie Actions européennes, avec une augmentation de 19 %. Les neuf indices de fonds les plus performants représentaient tous des catégories d'actions étrangères, notamment Actions de PME mondiales, Actions internationales, Actions d'Asie-Pacifique et Actions mondiales, qui ont augmenté respectivement de 18,8 %, 13,8 %, 12,4 % et 11,9 %.
- Le dollar canadien s'étant fortement déprécié par rapport à pratiquement toutes les grandes devises mondiales en 2015, les effets de devises ont joué un rôle important dans les rendements des catégories d'actions étrangères. Les résultats des marchés mesurés en devises locales ont été mitigés en Europe, l'Indice CAC40 en France et le DAX en Allemagne ayant respectivement augmenté de 8,5 % et de 9,6 %, tandis que le FTSE à Londres était en baisse de 4,9 %. Toutefois, le huard a chuté de 6,6 % par rapport à l'euro et de 11,5 % par rapport à la livre sterling, ce qui a avantagé les Canadiens qui investissent dans des fonds ayant des participations aux actions européennes.
- Les rendements boursiers ont aussi été mitigés en Asie, où l'on a observé d'un côté des hausses de plus de 9 % pour l'Indice composé de Shanghai et le Nikkei 225 au Japon, et de l'autre des pertes respectives de 7,2 % et de 10,4 % pour les indices boursiers de Hong Kong et de Taïwan. Mais la dépréciation à deux chiffres du dollar canadien par rapport au yuan chinois, au dollar de Hong Kong et au yen japonais ont stimulé les rendements des Canadiens qui détenaient des actions asiatiques dans leur portefeuille.
- La performance des actions américaines a été relativement stagnante en 2015, l'Indice S&P 500 ayant augmenté d'à peine 1,4 % pendant l'année. Mais après avoir pris en compte la dépréciation de 16,2 % du dollar canadien par rapport au dollar américain, les fonds des catégories Actions américaines et Actions de PME américaines ont produit de bons résultats, les indices de fonds au sein de ces deux catégories ayant augmenté de 13 %. La performance des fonds individuels au sein de ces deux catégories ainsi que dans toutes les autres catégories de fonds d'actions étrangères variera grandement selon leur politique de couverture de change. Ceux qui couvrent leur participation à la devise risquent de s'être fortement sous-classés cette dernière année par rapport à ceux qui ne le font pas.
- Sans l'avantage d'effets de devise favorables, les fonds d'actions canadiennes ont été parmi les moins performants l'année dernière, les cinq indices de fonds d'actions canadiennes ayant affiché des résultats négatifs. Au sein de ce groupe, le plus performant, avec une baisse de 0,7 %, a été l'indice qui piste la catégorie Actions en majorité canadiennes, où les fonds peuvent investir jusqu'à la moitié de leurs avoirs dans des actions étrangères. Le moins performant a été l'indice Actions canadiennes, avec une baisse de 6,2 %. Les secteurs de l'énergie et des matériaux de base, avec des reculs de plus de 20 %, sont ceux qui ont pesé le plus sur la performance des fonds d'actions canadiennes au cours de la dernière année.
- Sans grande surprise, les fonds qui ciblent spécifiquement les ressources naturelles ont été les moins performants de tous en 2015. Avec la baisse constante des cours du pétrole et autres marchandises, les fonds des catégories Actions des ressources naturelles et Actions de l'énergie ont reculé respectivement de 21,8 % et de 24,6 %.
Pour avoir le rapport complet des données préliminaires Morningstar sur le rendement des fonds canadiens de l'année 2015, veuillez consulter http://bit.ly/22Hp13j.
Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements de leur valeur liquidative par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.
À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 500 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 17 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales de conseils en placement, et dispose d'environ 170 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 septembre 2015. Cette société est implantée dans 27 pays.
©2016 Morningstar, Inc. Tous droits réservés.
Personne-ressource pour les médias :
Christian Charest, 416-484-7817 ou [email protected]
SOURCE Morningstar Research Inc.
Partager cet article