L'effort concerté de 15 entreprises mène à la certification FSC de deux
premiers territoires en Mauricie
SAINT-SÉVERIN-DE-PROULXVILLE, QC, le 5 févr. /CNW Telbec/ - Au terme d'un processus de vérification mené par un organisme indépendant, quinze entreprises forestières ont obtenu la certification du Forest Stewardship Council (FSC) pour leurs pratiques de gestion dans deux unités d'aménagement forestier en Mauricie, les UAF 041-51 et 043-51, dont la superficie totale couvre plus de 1,5 million d'hectares. La certification FSC est considérée mondialement comme étant parmi les plus hauts standards en matière de gestion responsable des forêts.
Les quinze requérants affiliés impliqués dans le processus de certification sont les entreprises qui s'approvisionnent dans ces territoires, soit, par ordre alphabétique : AbitibiBowater inc.; Adélard Goyette & fils ltée; Bois Nobles Ka'N'Enda ltée; Boiseries Savco inc.; Domtar; Emballages Smurfit-Stone
Les efforts de concertation dans ce dossier ont été coordonnés par la société Kruger, mandataire du processus de certification pour ces unités d'aménagement forestier, tandis que la vérification a été menée par l'entremise du programme SmartWood de la Rainforest Alliance, le plus important organisme de certification accrédité par le Forest Stewardship Council.
L'obtention de la certification FSC constitue une étape dans un processus qui se poursuivra dans le courant de l'année avec la résolution des actions correctives identifiées dans le rapport final rendu public sur le site web du Forest Stewardship Council (http://info.fsc.org). Selon Rainforest Alliance, le territoire visé est très complexe à auditer en raison du nombre élevé d'intervenants tels que les Premières Nations, les gestionnaires fauniques (Sépaq, ZEC et pourvoiries) et tous les autres utilisateurs (villégiateurs, utilisateurs récréatifs, communautés locales, trappeurs, etc.).
À titre d'exemple, plus de 120 groupes et individus ont été interviewés par Rainforest Alliance lors de l'audit. Il s'agit également du premier territoire certifié FSC en forêt publique au Québec qui rassemble plusieurs requérants affiliés dans une démarche concertée.
Ainsi, au cours des prochains mois, les requérants affiliés, ainsi que leurs différents partenaires territoriaux, se mobiliseront autour des enjeux identifiés par Rainforest Alliance pour poursuivre l'amélioration des pratiques de gestion forestière en Mauricie. Pour la suite, les politiques du FSC prévoient la réalisation d'audits sur une base annuelle ou ponctuelle pour vérifier la conformité à long terme de la performance des requérants quant aux exigences de la norme boréale FSC.
Par ailleurs, le groupe de requérants poursuit ses démarches pour la certification de deux autres unités d'aménagement forestier en Mauricie, soit les UAF 042-51 et 043-52. Celles-ci devraient être complétées en 2010.
Pour ce qui est de la traçabilité des produits de l'usine au marché, celle-ci fait l'objet d'un processus de certification distinct mené individuellement par chaque requérant.
À propos du Forest Stewardship Council
À propos du programme SmartWood de la Rainforest Alliance
Rainforest Alliance est un organisme de conservation international sans but lucratif accrédité par le FSC. www.rainforest-alliance.org
Renseignements: Pour les requérants affiliés: Philippe Grenier, Surintendant, Premières Nations et aménagement forestier durable, Kruger inc., (418) 365-1202 #227, [email protected]; Pour SmartWood: Alexandre Boursier, Directeur régional, Rainforest Alliance/SmartWood, (819) 827-8278, [email protected]
Partager cet article