Légalisation du cannabis - Encadrement de la présence et de l'usage du cannabis et création d'un comité de vigilance
LAVAL, QC, le 15 oct. 2018 /CNW Telbec/ - En vue de la légalisation du cannabis, qui sera en vigueur le 17 octobre prochain, la Ville de Laval informe la population qu'un comité de vigilance sera mis sur pied afin de suivre l'évolution de ce dossier. Un règlement sera éventuellement adopté quant à la distribution, la production et la consommation de cannabis sur le territoire lavallois.
D'ici à son adoption, le règlement provincial sera appliqué. « Parallèlement aux travaux en cours, nous mettrons sur pied un comité de vigilance regroupant divers partenaires et acteurs de la communauté. Ce comité pourra aussi faire des recommandations au conseil municipal afin que la réglementation municipale soit adaptée à la réalité du terrain », a déclaré Marc Demers, maire de Laval.
« Nous souhaitons proposer une réglementation qui englobera les différents enjeux liés à la présence du cannabis sur le territoire, particulièrement à proximité de lieux fréquentés par des jeunes. D'ailleurs, la Ville de Laval fut la première à proposer au gouvernement provincial, lors des consultations sur le projet de loi 157, la notion de zones franches, c'est-à-dire des périmètres où il est strictement interdit d'implanter des succursales de cannabis », a précisé Marc Demers.
Interdiction de consommer du cannabis dans les parcs et les espaces verts
Puisque la Ville de Laval vise à minimiser les nuisances reliées au cannabis, elle entend développer une réglementation plus restrictive que la loi 157. Ainsi, elle envisage d'interdire de fumer ou de vapoter du cannabis dans tous les parcs, espaces verts, boisés et berges sur le territoire lavallois. Il en sera de même pour les grands espaces extérieurs, tels que le Centre de la nature et la Maison des arts. Il sera toutefois permis de consommer du cannabis sur la voie publique et les trottoirs. Notons aussi que la Ville interdira la consommation lors d'événements à caractère familial comme la Fête de la famille et la Fête des pompiers. Jusqu'à ce que la réglementation municipale soit adoptée, les citoyens lavallois devront respecter les lieux d'interdiction identifiés dans la loi provinciale.
Des zones autorisées pour la production et la distribution
La Ville de Laval prévoit autoriser la production intérieure dans certaines zones industrielles. La culture en serre et en extérieure sera quant à elle prohibée dans toutes les zones agricoles. Au niveau de la distribution, la Ville encadrera, par un règlement, la localisation des points de vente et verra également à contingenter le nombre de points de vente pour chaque zone permise. Le maire Demers a conclu en précisant que le projet de règlement sera précédé d'une consultation publique.
SOURCE Ville de Laval
Relations avec les médias : Ville de Laval, Service des communications et du marketing, Sarah Bensadoun, Responsable des affaires publiques, 450 662-4343, [email protected]; Cabinet du maire, Valérie Sauvé, Directrice des communications, 450 978-6888, poste 4127, 438 402-3258, [email protected]
Partager cet article