Légalisation du cannabis : l'ACQ invite les entrepreneurs à se doter d'une politique de tolérance zéro
MONTRÉAL, le 16 oct. 2018 /CNW Telbec/ - À la veille de la légalisation du cannabis, l'Association de la construction du Québec (ACQ) incite les entrepreneurs à mettre en place une politique de tolérance zéro au sein de leur entreprise. Au même titre qu'un travailleur intoxiqué par l'alcool, un employé ayant les facultés affaiblies par la consommation de cannabis et travaillant sur un chantier de construction représente un risque pour la sécurité de l'ensemble des travailleurs, y compris celle du travailleur lui-même.
En effet, si la consommation de cannabis peut affecter les facultés d'un conducteur près de 5 heures après sa consommation, il est aussi généralement reconnu qu'elle peut ralentir les réflexes, altérer la vigilance et la mémoire et occasionner des problèmes de coordination. En adoptant une politique de tolérance zéro transparente, les entrepreneurs peuvent réduire les risques d'accident en chantier par la prévention tout en établissant clairement les conditions et les mesures auxquelles s'expose le travailleur qui se présente en chantier avec les facultés affaiblies.
Agir avec diligence et discernement
Bien entendu, l'employeur doit veiller à ce que le travailleur n'exécute pas son travail lorsque son état représente un risque pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, ou encore celle des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité de ces lieux, notamment en raison de ses facultés affaiblies par l'alcool, la drogue, incluant le cannabis, ou une substance similaire.
L'ACQ invite ainsi les entrepreneurs à agir avec diligence et discernement lorsqu'une situation se présente. Chaque contexte est différent et doit être analysé sérieusement. Dans tous les cas, il est important de ne pas laisser un travailleur poursuivre ses tâches lorsque l'on constate qu'il y a consommation et d'offrir un retour sécuritaire à la maison. Parallèlement, certaines étapes doivent être respectées et, en ce sens, l'ACQ encourage les entrepreneurs à communiquer avec leurs conseillers en relations du travail afin d'être bien conseillés et de prendre les mesures appropriées lorsqu'une telle situation se présente.
Par ailleurs, l'ACQ a mis à la disposition de tous les employeurs, une trousse d'outils qui contient : un exemple de politique tolérance zéro, une fiche d'identification des signes de consommation d'un travailleur et des affiches de tolérance zéro afin de sensibiliser les travailleurs. Ces affiches peuvent être installées partout où elles sont susceptibles d'être vues par les travailleurs : siège social, chantier, véhicules de l'entreprise, etc.
Une tournée des régions
Finalement, l'ACQ mène actuellement une campagne de sensibilisation auprès des entrepreneurs, afin de rappeler les obligations et responsabilités de chacun. Les entrepreneurs peuvent s'inscrire directement sur le site Internet de l'ACQ.
À propos de l'ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.
Twitter : @ACQprovinciale
SOURCE Association de la construction du Québec
Guillaume Houle | Relations médias, Téléphone : 514 354-8249, poste 2173, Cellulaire : 514 607-7210, [email protected]
Partager cet article