QUÉBEC, le 14 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À moins d'un an de l'échéancier établi par le gouvernement fédéral dans sa volonté de légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives, CAA‑Québec se range derrière les recommandations de la Traffic Injury Research Foundation (TIRF) formulées dans son étude intitulée Cannabis et sécurité routière : enjeux stratégiques : il faut approfondir nos connaissances et améliorer la législation et les sanctions afin d'assurer la sécurité sur nos routes.
Réalisée pour l'Association canadienne des automobilistes (CAA), cette étude recommande notamment de poursuivre les recherches sur les impacts de la consommation de cannabis sur la conduite automobile. Les chercheurs estiment que l'ajout de policiers formés pour déterminer si un conducteur a les facultés affaiblies par les drogues ainsi que l'achat de dispositifs de dépistage sont d'autres mesures essentielles. De plus, la modification des législations provinciales et des sanctions liées à la conduite sous l'influence des drogues devra être basée sur des orientations claires émises par le gouvernement fédéral.
Des inquiétudes transmises au groupe de travail fédéral
La CAA a soumis cette étude au Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana. Elle souhaite ainsi sensibiliser les politiciens à l'importance de déployer les mesures adéquates et rappeler l'inquiétude de la population quant aux effets de la légalisation sur la sécurité routière. À preuve :
« Un sondage de la CAA le confirme, 63 % des Canadiens craignent une détérioration de la sécurité routière. De plus, un sondage de CAA-Québec effectué au printemps dernier révèle lui aussi qu'une proportion encore plus importante de Québécois, soit 73 %, se disent inquiets des impacts sur la sécurité. Le gouvernement doit prendre acte de ces inquiétudes », souligne Sophie Gagnon, vice-présidente des communications et affaires publiques de CAA-Québec.
Un impact tangible aux États-Unis
L'État de Washington a légalisé le cannabis en 2012. Et selon la Foundation for Traffic Safety de l'Association américaine des automobilistes (AAA), l'impact de cette décision s'est rapidement fait sentir sur le bilan routier. Dans les faits :
- Entre 2013 et 2014, le nombre de conducteurs impliqués dans un accident mortel et ayant consommé récemment de la marijuana est passé de 8 à 17 %.
- En 2014, 1 conducteur sur 6 impliqué dans un accident mortel avait fait un usage récent de cannabis.
« Pour CAA-Québec, le groupe de travail fédéral qui remettra son rapport au gouvernement à la fin novembre ne peut faire abstraction des inquiétudes des Canadiens ni de ce ''banc d'essai'' que constituent les deux États américains ayant légalisé le cannabis, soit Washington et le Colorado. Nous espérons des recommandations précises en matière de sécurité routière », estime Mme Gagnon.
À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance. Acteur important en sécurité routière à chaque étape de la vie, CAA-Québec mène des actions et des interventions notamment liées à la vérification de sièges d'auto pour enfant, à son programme de brigade scolaire et à ses tournées de sensibilisation auprès des aînés et dans les écoles secondaires.
SOURCE CAA-Québec
Montréal, Annie Gauthier, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, poste 6260, Cell. : 514 717-4040, [email protected]; Québec, Rébecca Salesse, Conseillère en communication, 418 624-2424, p. 6011, Cell. : 418 563-4590, [email protected]
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