Legs à un groupe néo-nazi : CIJA salue le rejet d'un pourvoi en appel
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes30 juil, 2015, 15:18 ET
OTTAWA, le 30 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick a rejeté une tentative de renverser la décision rendue l'an dernier qui avait interdit le transfert des actifs de la succession de Robert McCorkill à la National Alliance. Si les tribunaux avaient omis d'intervenir dans cette affaire, le groupe néo-nazi américain aurait reçu environ un quart de million dollars de la succession du défunt Néo-Brunswickois.
En réponse, David J. Cape, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), qui a agit à titre d'intervenant dans le cas McCorkill, a émis la déclaration suivante:
« Cette décision réaffirme la position que nous avons défendue dans notre intervention: léguer des actifs à des groupes haineux viole la politique publique canadienne. En effet, un transfert de cette taille aurait donné un élan important à un groupe haineux qui a connu des difficultés financières au cours des dernières années.
« L'horrible attentat raciste du mois dernier contre une église à Charleston est un triste rappel de la nécessité d'utiliser les instruments juridiques pour lutter contre ceux qui fomentent la haine. Nous félicitons les tribunaux pour leur travail diligent qui leur a permis de rendre cette décision. Leur décision établit un précédent et a le potentiel d'avoir un impact significatif sur les groupes haineux à l'avenir. Nous allons continuer à étudier les moyens de lutter contre les menaces à la communauté juive à travers le système juridique canadien dans le but de réduire la capacité des organisations haineuses de cibler quelque groupe minoritaire que ce soit » .
SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette, Directeur associé, affaires publiques (Québec), 514-294-4420
Partager cet article