DETROIT, MI, le 9 janv. 2012 /CNW/ - L'Elantra 2012 de Hyundai s'est distinguée aujourd'hui en remportant le prix le plus prestigieux d'Amérique du Nord, soit celui de Voiture nord-américaine de l'année 2012.
Après avoir passé en revue toutes les voitures lancées l'année dernière, un jury de 50 journalistes automobiles nord-américains indépendants, dont cinq Canadiens, a décerné la palme à l'Elantra 2012 de Hyundai. Le prix, le deuxième que remporte Hyundai, a été annoncé lors d'une conférence de presse dans le cadre du Salon international nord-américain de l'auto 2012 à Detroit. La Genesis de Hyundai avait été sacrée Voiture nord-américaine de l'année en 2009.
« Ce prix prestigieux illustre à merveille pourquoi l'Elantra a été l'une des voitures les plus populaires au Canada l'an dernier », a souligné Steve Kelleher, président et chef de la direction, Hyundai Auto Canada Corp. « Compte tenu de la vive concurrence qui s'exerce dans le segment des voitures compactes, surtout ici au Canada, nous sommes ravis que le jury ait reconnu la profonde influence de l'Elantra sur l'industrie. »
Les membres du jury ont examiné plus de 50 nouveaux véhicules avant de sélectionner les trois meilleures voitures et les trois meilleurs véhicules utilitaires. Dans la catégorie voitures, les autres finalistes étaient la Passat de Volkswagen et la Focus de Ford.
Cette année marque la 19e année des prix, qui s'inspirent du prestigieux prix européen « Voiture de l'année ». Le jury, administré par un comité organisateur, est exclusivement financé par les droits payés par les membres du jury. Ces derniers évaluent les voitures en fonction de différents facteurs, notamment l'innovation, l'influence au sein de l'industrie, le design, la sécurité, la tenue de route, la satisfaction du conducteur, ainsi que le rapport qualité-prix.
LE DESIGN « SCULPTURE FLUIDE » DE HYUNDAI
Le design de l'Elantra propose une vision plus subjective mettant en valeur les principes de « sculpture fluide ». La « sculpture fluide » tient compte des effets du vent sur les surfaces rigides pour créer une illusion de mouvement permanent. L'Elantra s'inspire des caractéristiques de la Sonata en matière de design et les pousse un peu plus loin.
Les parois latérales de l'Elantra présentent les mêmes courbes sinueuses que celles de la Sonata, et une ligne audacieuse prenant naissance à la portière avant. Ces lignes, conjuguées aux passages de roues robustes et à la ligne de toit lisse, forment un véhicule à la fois impressionnant et spacieux. Outre son esthétisme incontestable, le design confère au véhicule des qualités aérodynamiques. Le coefficient de traînée de l'Elantra est exceptionnellement bas, soit 0,28, ce qui se compare favorablement à celui de 0,29 de la Volt de Chevrolet.
La calandre hexagonale et les phares avant enveloppants caractéristiques de Hyundai confèrent à l'Elantra une allure compacte et athlétique. Son côté fonceur est appuyé par des roues de 15 po, de 16 po ou de 17 po et par sa carrure athlétique. Des phares antibrouillards et des rétroviseurs avec clignotant de direction rehaussent le design unique. L'Elantra a été dessinée au centre de design nord-américain de Hyundai à Irvine, en Californie, et a été construite à l'usine Hyundai Motor Manufacturing, à Montgomery, en Alabama.
4.9 L/100 KM - UNE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE HORS PAIR SUR L'AUTOROUTE Une longue liste de technologies de pointe est mise à contribution pour aider l'Elantra 2012 à atteindre une efficacité énergétique hors pair, et ce, sans besoin d'y ajouter un ensemble « écologique » dispendieux :
Avec la boîte manuelle de série à 6 rapports, l'Elantra affiche des cotes de consommation de carburant de 6,8 l/100 km en ville et de 4,9 l/100 km sur l'autoroute. Quant à la boîte automatique à 6 rapports, elle n'ajoute que 0,1 l/100 km à la cote de consommation de carburant du véhicule lorsqu'il est utilisé en ville. Dans un autre ordre d'idées, l'Elantra bénéficie d'une autonomie sur l'autoroute de près de 1 000 km.
ÉLOGES DE LA CRITIQUE ET VENTES RECORDS EN 2011
Le prix Voiture nord-américaine de l'année décerné à l'Elantra fait suite à une succession d'autres récompenses, notamment celle d'avoir été nommée Meilleure nouvelle petite voiture de moins de 21 000 $ par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC). Grâce à ce prix, l'Elantra est également en lice pour le prix Voiture canadienne de l'année 2012 de l'AJAC, lequel sera annoncé en février à l'occasion du Salon international de l'auto du Canada.
L'Elantra a reçu les éloges de la critique alors que ses ventes atteignaient des sommets sans précédent. Avec 44 970 unités vendues, la marque Elantra a grandement contribué à la meilleure année de tous les temps de Hyundai au Canada. En 2011, Hyundai Auto Canada Corp. a établi un nouveau record annuel en enregistrant des ventes totales de 129 240 unités, soit 9,1 % de plus que le record précédent établi en 2010.
HYUNDAI AUTO CANADA CORP.
Fondée en 1983 et ayant son siège social à Markham, en Ontario, Hyundai Auto Canada Corp. est une filiale de Hyundai Motor Company of Korea. Les véhicules Hyundai sont distribués partout au Canada par Hyundai Auto Canada et vendus par un réseau national de plus de 200 concessionnaires qui en assurent également l'entretien.
Bas de vignette : "L'Elantra 2012 de Hyundai a été nommée Voiture nord-américaine de l'année. (Groupe CNW/Hyundai Auto Canada Corp.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120109_C2836_PHOTO_FR_8718.jpg
Pour obtenir une entrevue ou des renseignements additionnels, veuillez communiquer avec
Oles Gadacz, directeur, Relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp.
Bureau : 905-948-6819, cellulaire : 416-571-8273, courriel : [email protected]
Chad Heard, responsable, Relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp.
Bureau : 905-948-6712, cellulaire : 416-559-9640, [email protected]
Patrick Danielson, spécialiste, Relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp.
Bureau : 905-948-6876, courriel : [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article