L'élimination des problèmes du Programme des travailleurs étrangers temporaires nécessite la mise en place d'un examen approfondi English
TORONTO, le 12 nov. 2012 /CNW/ - Le Conseil national des canadiens chinois (CNCC) et le Syndicat des Métallos accueillent ensemble la mise en place d'un examen approfondi du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Nous prions instamment le gouvernement de consulter toutes les parties prenantes, y compris les syndicats, les organismes sans but lucratif, les chercheurs ainsi que les travailleurs eux-mêmes alors que les efforts passés ont fait la part belle à l'enrichissement du secteur des affaires.
La controverse suscitée par l'embauche de travailleurs chinois a malheureusement pris une tournure raciale et le gouvernement devrait admettre qu'il doit abandonner cette idée. Le gouvernement devrait reconnaître la réalité : aujourd'hui, l'économie canadienne ne génère pas suffisamment d'emplois.
Les déclarations des politiciens selon lesquelles il y a actuellement une pénurie de main-d'œuvre sont tout simplement fausses et elles vont à l'encontre des intérêts des travailleurs canadiens.
Nous exhortons le gouvernement à stimuler l'économie en augmentant les dépenses fiscales. Bien sûr, l'alternative serait le statu quo - une croissance économique inférieure à la moyenne et des taux de chômage et de sous-emploi élevés et inacceptables, qui ne feront que renforcer le ressentiment éprouvé envers ces travailleurs temporaires indispensables.
Le CNCC et le Syndicat des Métallos sont favorables à la mise en place d'un Programme de travailleurs étrangers temporaires bien géré, qui commencerait par la vérification rigoureuse de la disponibilité des travailleurs canadiens. Ce programme serait soutenu par les Canadiens, et serait entièrement règlementé afin de protéger les travailleurs étrangers de l'exploitation et de les mettre sur la voie de la résidence permanente et de la citoyenneté.
La CNCC et le Syndicat des Métallos demandent instamment au gouvernement fédéral de s'engager à effectuer cet examen approfondi, lequel est transparent, oblige à rendre des comptes et nécessite la participation du Parlement et de toutes les parties prenantes.
SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)
Victor Wong, CNCC, 416-977-9871 / [email protected]
Ken Neumann, Syndicat des Métallos, 416-544-5951
Bob Gallagher, Communications du Syndicat des Métallos, 416-434-2221 / [email protected]
Partager cet article