M. Michel Nadeau, directeur général de
l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques,
s'adresse aux employeurs québécois
lors d'un déjeuner-causerie organisé par
le SDEM SEMO Montérégie.
LONGUEUIL, QC, le 5 juin 2015 /CNW Telbec/ - Les bonnes pratiques de gouvernance touchent-elles les personnes handicapées? Oui ça les touche et souvent c'est payant. Tel est le message qu'est venu livrer le directeur général de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques, M. Michel Nadeau, aux personnes venues entendre sa conférence lors d'un déjeuner-causerie organisé par le SDEM SEMO Montérégie. L'événement a eu lieu le 3 juin dernier à l'Hôtel Halt du Quartier Dix 30, à Brossard, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées. L'organisme offre le service d'aide à l'emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées.
Outre le fait que les employeurs québécois doivent assumer leur part dans la responsabilité de la société dans l'aide aux personnes handicapées, de dire M. Nadeau, une entreprise doit trouver comment l'embauche de ces personnes peut devenir un avantage concurrentiel.
Ce sur quoi le conférencier y est allé d'un exemple très convaincant, qui démontre bien à quel point l'embauche de personnes handicapées peut s'avérer avantageuse pour les entreprises. C'est ainsi qu'il a cité le cas de Tim Horton, où un employé demeure en moyenne 1.3 année dans un des comptoirs, alors que pour une personne handicapée, la période de stabilité est de sept ans. Imaginez, dit-il, combien de frais de formation de 4000 $ par nouvel employé auront-ils économisés durant ces sept années.
Renforçant ainsi les propos du conférencier, trois employeurs sont également venus témoigner de leur l'expérience avec le SDEM SEMO Montérégie : Il s'agit de Mme Sylvie Gendron, responsable du département d'emballage chez Outils Boomerang (Longueuil), de M. Bruno Boudreau de la Rôtisserie St-Hubert (Sainte-Julie) et de M. Laurent Dolé, propriétaire du Bistro français Paris-ci (Mont-St-Hilaire).
Au cours de ce déjeuner-causerie que tenait le SDEM SEMO Montérégie, la directrice générale de l'organisme, Mme Liette Landry, en a profité pour présenter à l'auditoire le Modèle de placement assisté en entreprise avec le SDEM SEMO Montérégie, « un outil de travail unique développé par nous… et pour vous », a-t-elle tenu à préciser.
L'outil en question, de dire Mme Landry, « nous l'appelons Modèle de placement assisté en entreprise avec le SDEM SEMO Montérégie. Ce modèle, nous le qualifions de MÉTHODE SIMPLE POUR UN PARTENARIAT DURABLE. Son objectif ultime est d'en arriver à l'intégration la plus harmonieuse possible de la personne handicapée dans son nouveau milieu de travail ». Ce à quoi elle ajoute : « si la démarche est simple, elle se veut, tout aussi efficace. ».
Prenant aussi la parole lors l'événement, le président du conseil d'administration de l'organisme, M. Benoit Guilbault, a fait mention entre autres des nombreux avantages qu'une entreprise peut retirer en embauchant des personnes handicapées. Rappelant ainsi que plus d'une fois, « il a été démontré que la personne handicapée favorise la mobilisation du personnel, ce qui s'avère une valeur ajoutée pour votre entreprise ».
Le SDEM SEMO Montérégie offre, depuis près de 35 ans, le service d'aide à l'emploi et placement en entreprise pour personnes handicapées. L'organisme, dont le siège social est situé à Longueuil, possède huit autres points de service dans la région montérégienne, soient : Châteauguay, Granby, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Salaberry-de-Valleyfield, Sorel-Tracy et Vaudreuil-Dorion. Il a aidé jusqu'à maintenant au-delà de 20 000 personnes handicapées à se trouver un emploi et plus de 10 000 entreprises, comme employeurs-partenaires du SDEM SEMO Montérégie, ont pu bénéficier des services de l'organisme.
SOURCE SDEM SEMO Montérégie
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: Près d’une centaine de représentants d’entreprises et autres organisations ont assisté au déjeuner-causerie organisé par le SDEM SEMO Montérégie. L’événement se tenait sous la présidence d’honneur de M. Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privés et publiques (igopp) qui était également le conférencier invité à l’événement.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20150605_C7678_VIDEO_FR_17638.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20150605_C7678_VIDEO_FR_17638.jpg&order=1&jdd=20150605&cnum=C7678
Bas de vignette : "À droite, M. Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (igopp) et président d’honneur du déjeuner-causerie organisé par le SDEM SEMO Montérégie. Il est en compagnie du président du conseil d’administration de l’organisme, M. Benoit Guilbault, et de la directrice générale, Mme Liette Landry. (Groupe CNW/SDEM SEMO Montérégie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150605_C7678_PHOTO_FR_17636.jpg
Mme Liette Landry, Directrice générale, SDEM SEMO Montérégie, Tél. : 450 646-1945; M. Michel Nadeau, Directeur général, Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques, Cell. : 514 949-0080
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